Randonnée à vélo Blain Circuit Nord-Ouest

PEPITES444 propose le Circuit à vélo Blain nord-ouest (15,5 km) sur une carte https://www.openrunner.com/route-details/19381197

Proposé par PEPITES44, le Circuit Blain Nord-Ouest est un itinéraire de randonnée à vélo de 15,5 km sur la commune de Blain qui part du centre ville pour emprunter ensuite les berges du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Bougard et revient à son point de départ par la Hubiais, la Blanchetais et la Massiais.

Quelques éléments sur l’histoire dans l’attente d’un plus détaillé Inventaire du Patrimoine à proximité du Circuit Blain Nord-Ouest (sources : Infobretagne et Annales de Nantes et du Pays Nantais)

Dans la ville de Blain l’hôtel de la Gerbe de blé est une demeure des XVIe et XVIIe siècles, située sur la Place de l’église. Elle appartient à la famille Launay au cours du XIXe siècle, puis vers 1900 à la famille Collet-provost.

Le Manoir de la Cour Mortier, après la démolition du temple protestant servira avec d’autres huguenotières de lieu de culte. D’origine du XVe siècle, il appartient en 1540 à Jean Mortier, puis, un siècle plus tard, à Diane de l’Estoc, qui épouse, en 1664, Samuel Amproux, sieur de la Haye

La Massaie (aujourd’hui Massiais) est l’une des châtellenies du Marquisat de Blain. Elle appartient : En 1544 à Grégoire Fougeré, en 1565 à Olivier Guyard, En 1638 à Daniel Amproulx, avocat au Parlement de Bretagne. Elle reste la propriété de la famille Amproux, Comtes de la Massaie, jusqu’en 1764. Ensuite elle est acquise par la famille North du Perray.

Au XVIIe siècle, les sieurs Amproux de Pontpiétin et de la Massaie étaient des partisans de la Réforme. Ils étaient Maîtres des Eaux et Forêts.

Du Manoir de la Massais, sur la crête, la vue est remarquable sur la ville de Blain. Manoir avec colombier, étang et magnifique escalier Renaissance (Ne se visite pas).

A la Massais, une butte, avec enceinte fortifiée, dite le « Rond », d’une surface de 10 ares, primitivement entourée d’un fossé profond de 4 m et large de 6 m, serait, selon les Annales de Nantes et du Pays Nantais, un ancien châtellier pour traiter le minerai de fer.