Proposé par PEPITES44, le Circuit de randonnée à vélo Bouvron Sud-Ouest est une boucle de randonnée à vélo de 15 km sur la commune de Bouvron qui part du hameau du Bas Bezoul, en direction de la Gautrais et du Moulin-neuf par la Courbelais, vers St Julien et les Aulnais, puis la Fleuriais par le Pré vert, direction La Gavalais par Coutable, puis L’Hôtel Feuillet, la Remaudais, le Coudrais et retour au Bas-Bezoul.
Bouvron sud-ouest (15 km) https://www.openrunner.com/route-details/19381597
Bouvron Sud-Ouest
La Frairie de Gavalais comprenait 21 lieux-dits situés dans le secteur sud-ouest de la commune de Bouvron, Plusieurs à être traversés par le circuit, à l’ouest du chemin nantais qui allait de Nantes à Redon, à l’image des Aulnais, de la Fleuriais, et de la Gavalais.
L’ancien manoir de Ville-Frégon a été brûlé en 1793.
Ville-Frégon, dès 1400, était une seigneurie de Haute justice, possédé par Norbert de Villefrégon, l’une des trois juridictions de Bouvron avec Vilhouin et Quéhillac. Pendant la majeure partie du XVIIe siècle, la famille Cybouault possédait la maison noble de Ville-Frégon.
Chapelle Saint-Julien (XVe, XXe siècle), en pierre et Granit.
Dédiée à Saint Julien l’hospitalier, elle est située sur l’itinéraire de Nantes à Redon, près de l’ancienne seigneurie de Villefrégon. On ne sait si la chapelle fût seigneuriale.
Plusieurs fois restaurée, elle a été reconstruite, sur ses ruines, vers 1963, à l’initiative de l’abbé Pierre Roberdel. Certaines pierres encadrant les portes et la fenêtre du chœur sont d’origine, tandis que la porte nord provient d’une maison ruinée de la Guichardais.
Le Bois Lesné (Hors circuit, accessible par une variante)
Bois Lesné (Hachette en jadéite, datée entre 5000 et 4500 avant JC).
Découverte au Bois Lesné, cette hachette, en raison de ses dimensions réduites (elle ne dépasse pas les 5 cm) et du matériau employé, la jadéite, est probablement une pièce d’apparat ou de prestige.
Bois Lesné (Gentilhommière des XVIe et XVIIe siècle en granit et calcaire coquillier. La demeure est attestée dès 1437. Le sieur de Saint Julien, Jean Legoulz, prêtre, y est décédé en 1629.
C’est probablement la demeure des chapelains attachés à la chapelle proche de Saint Julien ou la résidence d’officiers seigneuriaux des juridictions de Ville-Frégon et Quéhillac.
Les Aulnays (Trésor monétaire) (Croix)
Dans un jardin des Aulnays, a été découvert un pot de terre rempli de 1263 pièces de monnaie des XIIe et XIIIe siècles, près de la moitié en monnaies bretonnes, et le reste en monnaies royales et féodales françaises.