Randonnées à vélo Abbaretz Patrimoine visible

PEPITES44 présente le Patrimoine des Circuits de randonnée à vélo sur Abbaretz.

Voir d’autres randonnées à vélo en région de Nozay sur :

https://revue.pepites44.com/2024/07/15/randonnees-a-velo-region-de-nozay-par-pepites44

1 Abbaretz Circuit A (9 km), carte visible dans une version gratuite de : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/913974577

Manoir de plan rectangulaire , à l’origine, des XVe XVIe siècle, situé à l’angle du principal carrefour et dont subsistent une tourelle octogonale au centre de la façade nord et des baies de schiste avec accolades au linteau et meneaux enlevés.

À la base du pignon du manoir de la Barre se voyait encore en 1900 d’anciens tombeaux faits de paulx de pierres posés sur chant en schiste ardoisier, enterrés à fleur de sol.

 Ces vieilles sépultures abondaient depuis l’église paroissiale jusqu’à la chapelle Saint Symphorien, sur près de 200 mètres.  Ils  étaient composés de six pierres d’ardoise : quatre d’environ 1m60 de long et deux petites fermant les extrémités.

Léon Maître a signalé de semblables sépultures à Carquefou et Plessé et les pensait contemporaines des derniers mérovingiens.

Avec son porche à grand cintre et claveaux de schiste et chanfrein en creux, sa porte ogivale et ses fenêtres d’étage chanfreinées en schiste travaillé, cette demeure est caractéristique de l’architecture médiévale civile du canton.

Elle abrite au XVIe siècle les recteurs Guillaume et Bertrand de Listré, qui l’aménagent et sont à l’origine du bâtiment actuel.

Au sommet du portail cintré est gravé dans un écu de schiste encastré dans la maçonnerie « un croissant accompagné en chef de 2 bottines et en pointe d’une houssette » (armoiries de Listré)

Une quarantaine de croix de chemin sur la commune d’Abbaretz constitue un patrimoine largement  réalisé avant 1880, avec un peu moins de la moitié en pierre bleue et autant de croix de fonte.

Une croix julienne sur le chemin du pèlerinage de Saint-Julien-de-Vouvantes est datée de 1657. Elle possède un grand christ bien dessiné, mais mutilé aux bras.

La Croix de la Mignonnerie, aujourd’hui remisée, est une croix pattée ronde très mutilée avec un christ très rare dont le visage se retrouve à la Croix des Chesnots sur Vay.

Une très belle croix rectangulaire, légèrement pattée, avec des gravures parfaites : Christ , ostensoir, calices, moulures est masquée par des lauriers palmes.

Cette petite montagne blanche est le point le plus haut de la Loire-Atlantique ! Elle culmine à près de 119 mètres au dessus du niveau de la mer et 70 au dessus du niveau du sol.

Mais elle n’a rien de naturel.      Le terril, et l’étang qui le jouxte, sont les marques laissées par l’extraction de l’étain dont la dernière exploitation remonte aux années 1950. 

A l’époque de Jules César, ce site minier était l’une des plus importantes sources d’étain du monde antique.   Jusqu’au IIIe siècle après JC, plus de 6000 tonnes de bronze auraient été fabriquées grâce au minerai extrait.

Formé par l’accumulation des déchets stériles (argile, schiste, quartz…), sortis de la mine au cours de la dernière exploitation, le terril vous offre une vue imprenable sur le pays de la Pierre Bleue.
 

En 1882 Louis Davy découvre la cassitérite (oxyde d’étain) en région d’Abbaretz. En 1920 la (SNMO) Société Nantaise des Minerais de l’Ouest ouvre un puits qu’elle ferme six ans plus tard.  Elle reprend l’exploitation en 1952 et pendant six ans (1952-1957), elle emploiera jusqu’à 350 mineurs.

Un lotissement de pavillons individuels a été construit en 1951 à proximité, la cité « Hector Pétin », pour héberger les ouvriers travaillant dans la mine.

Avec 14 pavillons simples et 4 pavillons doubles surmontés d’une toiture à longs pans en tuiles, l’originalité du lotissement vient de la disposition des maisons en trois espaces concentriques.

La croix de la cité est une croix droite  fichée dans un socle en forme d’autel.

Le 5 mai 1832, on inaugura le cimetière paroissial d’Abbaretz autour de la Chapelle St Symphorien, remplacée par une chapelle funéraire, élevée par la famille de Goyon, propriétaire de la Rivière et bénite le 30 octobre 1879.

Elle possède des chapiteaux ouvragés et de longues colonnettes taillées et sculptées. Elle a été édifiée pour recueillir les tombeaux des successeurs des Montmorency.              

A. Guillotin de Corson, né à Nozay en 1837 et mort à Bain-de-Bretagne en 1905, est un historien, spécialiste de l’histoire de la Bretagne.

Son père était notaire à Varades puis à Nozay. Entré en 1856 au grand séminaire,  il est ordonné prêtre en 1861. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages d’histoire locale dont le plus important est Le pouillé historique de l’archevêché de Rennes.
 

Gare ferroviaire de la ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant,  la création d’une station à Abbaretz est officiellement décidée, le 11 juillet 1874, par le ministre des travaux publics.

Construite par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la gare d’Abbaretz est mise en service le 23 décembre 1877 lors de l’inauguration de la ligne de Nantes à Châteaubriant.

Elle est fermée en 1980 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et rouverte en 2014, grâce à la réactivation de la ligne parcourue par des tram-train du TER Pays de la Loire.

Ancien château du XVIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle. La Façade nord est accostée d’une tour quadrangulaire avec étage en encorbellement contenant la chambre du guetteur.

Elle est éclairée de meurtrières. Un escalier hélicoïdal en schiste occupe la tourelle. Les douves longeaient la façade nord et l’entrée se situait à l’Est.

C’est en ce manoir à Tourelles et grand porche d’entrée que se déroule un drame en 1832 : des chouans attaquent le propriétaire, le citoyen Marion qui meurt tué d’un coup de feu.

L’assassin, Jean martin, chef de la bande de réfractaires qui terrorisait la région au moment où la Duchesse de Berry essayait de soulever l’ouest de la France, fut condamné à mort et exécuté, à Nantes, le 31 décembre 1834 sur la place Viarmes.

La maison de maître : La maison de maître est constituée de l’ancien corps de logis rectangulaire, flanqué de part et d’autre d’une tourelle demi-hors-œuvre, construit après la seconde moitié du XVIe siècle.

Ce bâtiment a été agrandi au milieu du XIXe siècle suivant un parti architectural différent de celui des communs et de la forge dont la construction est antérieure.

Les magasins bâtiments annexes de la maison de maître ont pu servir d’ateliers, de magasins ou de logements.  Le traitement privilégié des baies (baies géminées aux arcs de briques avec pilier en tuffeau et piédroits en bois peint au goudron, portes ou fenêtres cintrées, doubles ou triples, inscrites dans des arcs en plein cintre) anime les élévations.

L’impression d’ensemble fait penser à des modèles architecturaux anglais.
 

En 1826, le Comte Achille de Jouffroy d’Abbans se lance dans la réalisation d’un projet métallurgique moderne et ambitieux. Il achète le domaine de la Jahotière qui renferme d’importants gisements de fer.

Il exploite les ressources minérales en utilisant uniquement de la houille. Le projet prévoyait 2 hauts fourneaux, 2 affineries à l’anglaise, 12 fours à réverbère et 1 moulin à fer. En 1828, seule la moitié des installations des productions de fonte sont construites et rien de l’affinerie.

Le site, vendu par adjudication, est racheté en 1831 par l’armateur nantais François-Joseph de la Brosse qui le loue à une entreprise anglaise, exploitant aussi les mines de houille de Languin en 1841 pour 50 ans.

En 1845, les forges tournent à plein régime et emploient 200 ouvriers.
 

Agri Rétro est un musée créé en 1994, et géré depuis 1997 par l’Association La Goutte d’huile, dont le président est Rogatien Mortier.  

En montrant une large gamme de matériels agricoles utilisés dans la région depuis un siècle., le Musée Agri Rétro donne une bonne idée de l’histoire de la mécanisation dans les campagnes du Pays de Châteaubriant.  

Même si l’intérêt du musée ne se limite pas à celle-ci , sa collection de tracteurs, comprend plus de 220 spécimens. Quatre-vingt-dix pour cent de ses tracteurs sont en état de marche.

Sont visibles également machines à vapeur, moteurs industriels, tour à sabots, trieurs, batteurs, batteuses, moissonneuses batteuses, scie forestière, outils de forgeron, matériels de traite, et de très nombreux outils en usage dans nos campagnes autrefois…
 

Abbaretz

La Barre, La vieille cure, Croix, Cité minière, Etang et Terril, Bois de la Mine, Cimetière, Gare ferroviaire, Croix, Villeneuve, Moulins relief, Jahotière Manoir, Jahotière Mine, Musée Agri-rétro, Fours Puits, Forêt Arche, Châtaignier,

Grigonnais

Presbytère Eglise, Vitraux, Chaire statues, Autel Christ, Bedodu Cran, Croix, Beautrais Sables, Fritillaires, Ruisseaux relief, Puits Pigeonnier,  Etang Souchais

Puceul

Puits cadran, Fontaine St Clair, Puits Village, Manoir Bohallard, Séquoia, Relief coteau, Croix Paradis, Etang Rinais, Cimetière Monmt, Biblioth Café, Bois Savinais, Bellière Savinais, Montmorency, Eglise mobilier

Saffré

Croix, Pas du Houx, Brées, Isac, Château Frêne, Auditoire Inscr°, Bottinre Houssais, Relief Guerlais, Moulins, Bout de bois, Canal, Mtnoël Boisallard, Eglise

Treffieux

Fleuriais Chap, Croix, Bégly Pt Inde, Moulin relief, Fours puits, Gruellau, Don Rivière, Menhir Haches

Vay

Moulin clégreuc, Etang clégreuc, Romaine Croix, Chap. St Germain, Fresques, Croix St Germain, Croix, Menhir Drouetter, Fosses rouges

Nozay

Vieille Eglise, Peintures murales, Naulière, Gde Villatte Aurière, Voie ferrée, Moulins relief, Palis, Moulins eau, Cimetière, Croix, Carrières Menhir, Cimetière, La Touche, Cadet St Pierre, Jardin public, Carrière du parc, Gâtine, Palis tardivière, Mérel Houizière, Pinsonnais