Assemblée Générale Ordinaire 2024 PEPITES44

Pour l’assemblée générale ordinaire 2023-2024 de l’association PEPITES44, nous vous proposons dans cet article de consulter le rapport moral 2024 de l’assemblée générale ainsi que le rapport d’activités 2023-2024.

Rapport d’activités 2023-2024 PEPITES44

Animations

Avril 2024 : Forum Patrimoine et Environnement. À l’initiative de Pepites44, une vingtaine d’associations de valorisation du Patrimoine et de préservation de l’environnement du nord de la Loire-Atlantique exposaient leurs activités le samedi 13 avril 2024.

Deux conférences étaient proposées au public venu rencontrer les associations :

1. Le Manoir dans l’Ouest par Jean-Claude Meuret, Historien, Maître de conférences
  2. Pour une réhabilitation respectueuse du bâti ancien par Georges Lemoine (Tiez Breiz)

Mai 2024 : Participation de PEPITES44 à l’animation nationale « Mai à vélo » relayée sur place par la communauté de communes de Nozay pour une randonnée commentée à vélo au départ du Parking de la Sablière à Nozay d’une vingtaine de kilomètres sur la voie verte.

Ouvrages et Publications

Des circuits de randonnée à vélo dans la région de Nozay, à partir de la voie verte et des circuits des 7 étangs, ont été proposés et mis à disposition des internautes. Certains ont été diffusés dans certaines boulangeries du secteur, ainsi qu’au café « Chez Tonton » à Puceul et à la Librairie « La Bulle » à Nozay.

De nouveaux ouvrages de présentation du Patrimoine du Pays du Schiste ont été réalisés :

• Quand la pierre bleue fait des croix uniques (A4 à l’italienne)
  • Traces du bâti ancien (A5 version portrait)
  • Oui, oui, vous êtes bien à Nozay (version A5 à l’italienne).

Une version de poche du Jeu Magie de la Pierre bleue est proposée en juin 2024

PEPITES44 Compte-Rendu des Activités 2023-2024

Sites web

Une cinquantaine d’articles, dans quinze rubriques dédiées, ont été publiés dans la revue Trésors de PEPITES44, sur le site de l’association, de janvier 2024 à juin 2024.

Nous publions des annonces d’événements tous les mois dans Info-locale de Ouest-France

• L’actualité du Pays du schiste par PEPITES44
  • Les randonnées du Pays du schiste par PEPITES44
  • Publications proposées ou non par PEPITES44

Jeu Magie de la Pierre bleue

Grâce à la Région des Pays de la Loire et à la communauté de communes de Nozay, partenaires de l’opération, ce jeu a été édité en 400 exemplaires destinés aux communes et aux particuliers Une version poche adaptée au Circuit des 7 étangs est désormais disponible.

Activités collaboratives

Tiez Breiz et PEPITES44 bénéficie depuis fin 2022 d’une adhésion croisée.

Nous proposons également aux autres associations de Patrimoine ce type d’adhésion.

PEPITES44 relaie, sur son site, les actions du Collectif du chemin de l’enfer sur la commune de Fay-de-Bretagne (ce chemin est menacé par un projet communal de desserte routière pour les engins agricoles).

Rapport Moral 2023-2024 PEPITES44

Pepites44 signifie Patrimoine et Environnement du Pays Issu des Trésors En Schiste pour la Loire-Atlantique. Ce pays du Schiste est constitué de 60 communes autour de Nozay.

Le rayonnement de la Pierre de Nozay s’observe notamment par la diffusion des croix de chemin réalisées en schiste.

L’objectif de l’association est triple :

• Valoriser à la fois le Patrimoine et l’Environnement sur le Pays du schiste.

• Rechercher les aspects historiques, artistiques et culturels de ce Pays.

• Promouvoir ce patrimoine par différents médias (réseaux sociaux, sites internet, publications écrites, albums photographiques, rencontres, randonnées commentées, circuits de randonnée …).    Deux sites participent à la diffusion des recherches          https://pepites44.com/

Pour cette promotion nous utilisons :

• Une revue mensuelle publiée sur le site https://revue.pepites44.com/

• Des albums sur le Patrimoine du Pays du schiste.

• Des livrets sur la région de Nozay (Patrimoine, Vitraux, Traces du bâti ancien).

• Des jeux destinés aux jeunes et au moins jeunes (Magie de la Pierre bleue, Oiseaux).

• De la collecte de témoignages (aînés notamment) et de Photos de Classe.

Pepites44 : Rapport Moral Assemblée Générale 2024

Partenaires de PEPITES44 : Le rapport moral est l’endroit privilégié pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution, tant morale que financière :

Ouvrages et Publications

Merci à tous ceux, particuliers ou collectivités (Nozay) qui ont acquis un ou plusieurs albums édités par PEPITES44 pour leur participation à la vie de l’association.

Jeu Magie de la Pierre bleue (Version poche)

Merci aux sponsors qui soutiennent l’édition d’un plateau de jeu plastifié.

Forum Patrimoine 2024 (Puceul)

Remercions les associations participantes (Avessac Histoire et Patrimoine, Massérac Histoire et Patrimoine, Derval Association de sauvegarde de la tour saint clair, Derval Verger conservatoire, Treillières au fil du Temps, Treillières Renaissance du Haut-Gesvres, Héric Les amis de l’Histoire, Plessé Mémoires d’un pays, Vay Mémoire de Vay, Puceul, Puceol, Nozay ASPHAN, Treffieux Histoire et Patrimoine, Moisdon-la-Rivière Les amis de la forge, Sion-les-Mines Les amis de la Forge, Tiez Breiz) , le public, très impliqué, la mairie de Puceul pour la mise à disposition de la salle polyvalente, les bénévoles pour leur participation aux activités et Nathalie au stand Galettes.

Merci aux élus venus soutenir cette deuxième édition (Puceul, Treillières, Abbaretz, Jans, Plessé, Derval, …)