Rando: Circuit de la cassitérite Nozay Abbaretz

Carte openruner du Circuit de la Cassitérite

Circuit de la Cassitérite https://www.openrunner.com/route-details/19071902

3 A) Circuit vélo des étangs de Nozay et d’Abbaretz (mine) 22kms dit de «La Cassitérite» (minerai d’étain)

(Aller par circuit des 7 étangs (9kms), retour par petites routes (13kms).

 Départ des étangs de Nozay. Prendre le début de la Voie Verte (pour Vay). Sous le pont de la 4 voies, prendre tout de suite le chemin à gauche (belle côte). Dans le creux, traverser cette dernière en empruntant le tunnel. (En face, borne de délimitation de l’emprise de la cassitérite (I).

Tourner à droite à la première route; A la croix (de pierre bleue plate (1),  au carrefour, traverser la route (de Puceul), passer la « Source du Frêne» (A), et «le Perray»,  à la «Renardière» tourner à droite. Traverser la route (de Nort-sur-Erdre),  légèrement sur la gauche. Après la caserne de gendarmerie, la route devient chemin, arbre «tors» sur la gauche (II). A la grande croix de pierre bleue (2) prendre le chemin qui débouche sur la route d’Abbaretz (prudence). Prendre la 2e route à droite pour «Le Maire», (croix de pierre bleue avec christ (3), après le manoir du 15è (B), prendre la route à gauche et peu après le chemin à droite qui mène au «Bé» (500m). Traverser le village par la droite et avant les dernières maisons, prendre l’allée à droite qui mène au «site industriel d’étain»(III) avec sa grande cheminée. Après un demi-tour, faire un droite/gauche pour emprunter un chemin pendant 300m. Juste après une belle côte, prendre la route à gauche (vue sur éolienne), tout droit pour Abbaretz par la rue de Bellevue. Prendre la première  à gauche pour la «Cité Hector Pétin» (C), la traverser, et prendre à droite (grande croix sur un socle «autel»(4), face au transept-Nord de l’église, prendre le chemin à gauche (dit du « 3ème lieu») et emprunter le parcours vélo de la Mine (IV). (plan d’eau et terril) par une belle allée de jeunes arbres à son début.

Retour au parking, face à la mairie, prendre à gauche, au rond-point passer devant le calvaire (5) et le terrain de foot-ball. Après le «Bois-Vert»  quitter la route pour prendre à gauche le chemin menant à «la Baratterie» (avant à droite, colonne de pierre bleue façon traverse de chemin de fer (6). Continuer sur 800m  pour prendre la route à droite (pont de pierre), et arriver aux «Fontenelles».

Option I : (le tour du village de «La Touche de Boissaie»(D).

Prendre la route à gauche, puis face à la croix de pierre bleue(7), le chemin (200m) et la route à droite mènant aux «Calonnes» (jardin enclos de palis(V) puis traverser le site industriel de sciage de pierre bleue (VI).

Prendre l’impasse pour Coisbrac (Manoir du «Coudray» (E), grande et fine croix (8), Menhir (VII). Faire demi- tour, et prendre  la route à gauche qui mène à Nozay (en passant par la «Basse Hunière ). (croix des Landes de Coisbrac, pierre bleue avec christ (9), croix pattée de Linel (10).

Option II : Tour du Vieux-bourg.

Face à l’arrière de l’église prendre la route à droite (chemin des Masses), (dans trouée de mur de pierre très belle croix ((11); A la maison de garde de «La Chenutière» tourner à gauche pour retrouver le parking et les étangs (VIII).

Lieux-dits traversés (dans l’ordre):

Nozay : La gare, Le Pré-Failli, Créviac, La Croix Colas, Le Châtelet, La Renardière, La Loderie, La Malhaie, Le Maire, Le Bé.

Abbarretz : La Cité Hector Pétin, La Mine, Le Calvaire, Le Bois Vert, La Baratterie.

Nozay : Les Fontenelles, La Touche de Boissaie (option I), Le Puits-Blanc, Les Calonnes, Le Coudray, Coisbrac, Les Landes de Coisbrac, Linel, La Basse-Hunière, le Vieux-bourg (option II), Le Chemin des Masses, La Chenutière.        

3 B) Curiosités sur le circuit vélo des étangs de Nozay et d’Abbaretz (mine). -22 kms). Dit de «La cassitérite»

Constructions

(A) : Bâtiments de «La Source du Frêne» (empaquetage d’eau) (Nozay),

(B) : Manoir du Maire (15e)  (Nozay),

(C) : Cité minière «Hector Pétin» (1949) (Abbaretz)

(D) : La Touche de boissaie (village aux jardins enclos de palis)  (Nozay),

(E) : Manoir du Coudray (15e)  (Nozay).

Curiosités

(I) : Borne  de limite d’extraction de la Cassitérite  (Nozay),

(II) : «Arbre tors»  (Nozay),

(III) : Site de valorisation de la cassitérite du «Bé»  (Nozay),

(IV) : Site d’extraction de la Cassitérite (carrière et terril), (Abbaretz),

(V) : jardin enclos de palis (les Calonnes)  Nozay),

(VI) : sciage industriel de la pierre bleue  (Nozay),

(VII) : Menhir (de Coisbrac)  (Nozay),

(VIII) : site des étangs  (Nozay).

Croix

(1)* «La Croix Colas» (Nozay) : de pierre bleue plate à ergots, rustique (avant 1850).

(2)* «du Châtelet» (Nozay) : de pierre bleue, droite, fût avec une niche, graffitis sur le dessus.

(3) *** «des Garennes» (Nozay) : de pierre bleue droite avec christ au dessin sobre, socle rustique.

(4)*** Cité Hector Pétin (Abbaretz) : très grande de pierre bleue, avec socle «autel» (rare).

(5)* Calvaire (Abbaretz) : un des plus récents de la région.

(6)* «La Baratterie» (Abbaretz) : Colonne façon traverse de chemin de fer avec niche en partie supérieure (pour recevoir un statue de la Vierge (une autre aux Grées à Nozay).

(7)** «Le Puits-Blanc» (Nozay) : petite de pierre bleue, droite avec gravure de pentacles sur le croisillon.

(8)*** Coisbrac (Nozay) : très grande et fine de pierre bleue, droite et de section ronde en 3 parties emboîtées sur double socle trapu. Mission de 1888.

(9)*** «Les Landes de Coisbrac» (Nozay) : petite de pierre bleue avec christ disproportionné 1870.

(10)* «Linel» (Nozay) : petite (cassée) de pierre bleue pattée, nombreux graffitis sur le dessus.

(11)*** «chemin des Masses» (Nozay) : grande et fine, pattée, patères sous le croisillon (pour statues), fût avec écu (aux armes du châtelain), et bubons en partie basse (cf fièvre bubonique)  1860. 

(12) Option **** Calvaire de Créviac : de pierre bleue magnifiquement sculpté par Jean Fréour avec piéta et panneaux représentant la vie de Jésus à Nazareth 1946/1947. Privé. Peut être découvert lors d’une balade commentée.