Nord 44 : 18 associations de Patrimoine et d’Environnement au Forum de Puceul

Le 13 avril 2024, 18 associations de valorisation du Patrimoine et de préservation de l’environnement du nord de la Loire-Atlantique présentaient leurs activités devant un public venu les rencontrer au Forum Patrimoine et Environnement de Puceul.

Au programme de la journée, deux conférences de spécialistes présentaient « Le Manoir dans l’ouest, pouvoir et architecture dans le temps long » par Jean-Claude Meuret, Maître de conférences, Historien et archéologue et « Une réhabilitation respectueuse du bâti ancien » par Georges Lemoine, permanent de l’association Tiez Breiz, Maisons et Paysages de Bretagne.

Les conférenciers ont su captiver leur auditoire venu assister en nombre à ces conférences pendant que les associations présentaient leurs multiples activités :

Treillières au fil du temps (TAFDT)

Fondée en 2008, l’association Treillières au fil du temps s’est donnée pour objectif de « valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine » treilliérains ; répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ; rechercher, collecter, publier et diffuser les connaissances historiques et culturelles ; organiser des manifestations correspondant à ces objectifs…

Sur le stand de Treillières Au Fil Du Temps, étaient présentés un échantillonnage des publications de l’association et un diaporama en boucle sur la rénovation de la Sellerie en 2012 avec le concours de Tiez-Breiz, des services municipaux, des élèves de l’Ecole Alexandre Vincent de Treillières et de nombreux bénévoles (diaporama présenté ensuite dans la salle et commenté par Jacky Chevalier, membre du conseil d’administration).

Renaissance du Haut Gesvres (Treillières)

L’association Renaissance du Haut Gesvres est une association loi 1901 sans but lucratif dont l’objet est de contribuer à la conservation, à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation culturelle du château et de ses abords. Son objectif est la rénovation du Château du Haut Gesvres.

Sur le stand de Renaissance du Haut-Gesvres, l’histoire du Château, étaient présentés des photos effectuées par les bénévoles entre 2015 et 2020, ainsi que quelques photos du château, actuellement, en cours de rénovation extérieure, chantier qui doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Un diaporama en boucle était également présenté sur le stand, puis dans la salle et commenté par la présidente Mireille Jousse.

Plessé. Mémoires d’un Pays (Plessé)

L’objectif de l’association, créée en 1997, est la sauvegarde du patrimoine avec trois activités principales explicitées ci-dessous. Ce travail historique s’était, à l’origine de l’association, concentré sur ligne de chemin de fer St-Malo/Hendaye et passant… au Coudray ; ce qui a donné une série de « Gazette des amis de la gare », des expos, et la restauration de « la marquise » qui abritait autrefois les voyageurs attendant le train et aujourd’hui l’abribus des écoliers du Coudray. « 

« Sur le stand de « Mémoires d’un Pays », de Plessé, étaient exposés une présentation succincte de l’association et de ses trois activités : Publications, l’atelier de généalogie et le travail de sauvegarde du patrimoine de la commune par les « herqueleurs » ; ainsi qu’une carte IGN du territoire de Plessé, sur laquelle sont repérés les quelques 500 éléments de ces nombreux monuments.

Sur la table, l’association proposait aux visiteurs les publications des quatre dernières années, ainsi que la brochure « Jean Mazuet à Plessé » qui avait été éditée à l’occasion de la « Rando Mazuet », une boucle de 26km pour découvrir à vélo ou à pied 5 œuvres de ce sculpteur, dont une située sur la commune de Guenrouët, à Notre Dame de Grâce.

Enfin, un film d’une dizaine de minutes présentait l’association et la variété de ses activités.

Bouvron Patrimoine

« Bouvron Patrimoine, association de valorisation et de sauvegarde du patrimoine, présentait ses missions et ses projets lors du forum du Patrimoine & de l’environnement. Inventaire, collecte d’archives, chantiers d’entretien et de restauration, projets d’expositions, les visiteurs ont pu échanger avec les membres de l’association présents sur place.

Certaines personnes ont également indiqué posséder des archives bouvronnaises qu’ils enverront à l’association afin de compléter la collection d’archives déjà composée de plus de 2500 documents numérisés ! »

Treffieux Histoire et Patrimoine

Treffieux Histoire et Patrimoine, créée officiellement en 2020, dépouille toutes les archives concernant la vie de la commune et de ses habitants, au moins depuis les débuts des registres paroissiaux (milieu du 17e siècle).

L’association a publié deux albums : « Treffieux. Histoire d’un bourg de 1800 à nos jours » en 2022, puis « Treffieux des origines à nos jours » en 2023.

L’association publie aussi des dossiers à diffusion limitée sur des sujets précis. Les membres actifs de l’association se réunissent tous les mois, le premier jeudi du mois, dans les locaux que lui a attribué la commune, 2 place St Grégoire.

Pour contacter et commander les ouvrages : treffieux.histoire@gmail.com

Les Amis de l’Histoire d’Héric.

Depuis 30 ans, notre association a recueilli de nombreux témoignages du passé, consignés en écrits et en images. Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir notre patrimoine culturel et historique aux nouvelles générations.

Par des expositions, comme récemment :

– sur les vêtements au XXe siècle    – sur la vie quotidienne dans les années 50 à 70

Par des manifestations et participations à des actions associatives, communales et extra-communales :

– Rando ferme               – anniversaires             – circuit patrimonial

– Forum des Association du Patrimoine et de l’Environnement sous l’égide de PEPITES 44

Nous avons répertorié le petit patrimoine rural et veillons à sa préservation comme les calvaires ou les chapelles et à sa valorisation comme un canon allemand, trophée de la Grande Guerre.

En coulisses, cela induit concrètement la recherche et la numérisation de nombreux documents, photos, articles de presse et recueil de tout témoignage sur le passé héricois.

Cette année (le samedi 21 septembre), nous reconstituerons des Noces à l’Ancienne des années 20 pour démontrer que l’histoire peut être aussi joyeuse et festive.