Randonnées à vélo sur Nozay Patrimoine visible

PEPITES44 présente le Patrimoine visible sur des circuits de randonnée à vélo sur la commune de Nozay. Six circuits permettent de voir ce patrimoine.

Le Circuit central de Nozay est un circuit de randonnée à vélo de 14 Km permettant de découvrir le Patrimoine du centre de la commune de Nozay, et notamment les nombreuses croix en pierre bleue jalonnant le parcours.

Le départ du circuit se fait à partir du parking du cimetière au vieux-bourg de Nozay (prendre la route à droite derrière l’église pour rejoindre le vieux bourg et à droite en arrivant au vieux-bourg).

voir détail du circuit sur : https://www.openrunner.com/route-details/18258823

Dans cette page vous trouverez des indications sur le Patrimoine visible à proximité des circuits de randonnée à vélo sur la commune de Nozay.

Avant l’époque de Charlemagne, un édifice religieux, sans doute modeste, est construit à proximité d’un cimetière.

Du XIe au XIIIe siècle, l’église paroissiale prolonge ses maçonneries carolingiennes (dites en épis) par des éléments romans (subsiste une petite fenêtre en grès roussin).

A l’approche du XVe siècle, l’église est considérablement agrandie et remaniée dans le style gothique.

La nouvelle construction n’hésite pas à mordre sur une partie du cimetière pour y placer une longue nef avec une charpente de chêne en forme de vaisseau renversé.

   Servant de chapelle seigneuriale, le transept nord de l’église du Vieux-Bourg est construit avec du schiste bleu en style gothique flamboyant.

   Servant de chapelle seigneuriale, le transept nord de l’église du Vieux-Bourg est construit avec du schiste bleu en style gothique flamboyant.

Quelques décennies plus tard, ce transept s’enrichit de peintures murales illustrant les martyres de St Etienne et de St Blaise, et, dans un style roman, d’un saint abbé tenant dans ses mains un livre.

Saint Blaise, évêque, subit l’écorchement par un bourreau grimaçant, dans un panneau très coloré.

Un autre panneau, large, représente la lapidation de St Etienne par des lapidateurs en splendides costumes de l’époque de François Ier.

En 1828, on agrandit l’édifice avec un vaste chevet circulaire. Encore trop exigu pour la nouvelle population de Nozay qui s’accroît, elle est abandonnée après 1869 : date de l’achèvement de la nouvelle église.

Le mot Naulière aurait pour origine le surnom d’un Nozéen du XVe siècle, « Jean Estienne dit Nau », plus simplement appelé Jean Nau.

Le domaine de la Naulière est imbriqué entre les petites seigneuries de la Villate et de la Touche, vassales de la châtellenie de Nozay. 

Mais ses racines plongent sans doute jusqu’à la fin du XIVe siècle.

Dès 1535, Jacques Deluen, notaire en ville et homme de confiance de Pierre Piraud seigneur de la Touche, est qualifié de seigneur de la Naulière.

 C’est certainement lui qui fait ériger le manoir de la Naulière à partir de 1525, avec les matériaux de la maison Jehanneaux qu’il fait démolir.

Le Magnifique escalier à vis aux marches savamment sculptées date de cette époque.

Le Manoir des Grées est de plan rectangulaire, probablement restauré au XVIe. Il présente des additions du XVIIIe au nord, avec sur cette façade une remarquable tourelle en avant corps du logis.

Les baies du manoir, disposées symétriquement, sont chanfreinées sur les chambranles, et les linteaux accoladés. Sur certaines ouvertures, on observe les traces d’anciennes traverses.

 Le Manoir de l’Aurière, à plan rectangulaire a été profondément remanié et embelli au XVIe, mais il remonte, en partie au XVe siècle.

Sa façade Est présente une haute tourelle carrée contenant un escalier hélicoïdal en schiste, ajourée de petites baies en schiste à chanfrein.          

La porte d’entrée est surmontée d’un linteau en arc surbaissé orné d’une frise d’ornements délicats en rosace.

Ancienne Voie ferrée :

De Sablé à Montoir-de-Bretagne cette ligne ferroviaire, permettait de relier la région du Mans à la côte Atlantique, sans passer par Nantes.

Mise en service en 1885, elle favorise le développement de l’activité des carrières de schiste notamment, dès la fin du XIXe siècle.

Les maisons de Garde-Barrières conservent le souvenir des trains de ligne Montoir-Châteaubriant-Segré, désaffectée dans les années 1970. 

Elles ont été vendues à des particuliers qui les ont transformées.

Au croisement de la route de Nozay à Vay , celle-ci a conservé son aspect initial, elle n’est plus habitée.

Les multiples ouvrages d’art qui ont été construits sur le parcours ont largement également utilisé la pierre de Nozay locale.

Moulin de Beaujouet : La veuve de Pierre Pirault, remariée à Toussaint de Commailles, énumère dans une déclaration de ses biens au Connétable de Montmorency en 1545.

Elle indique sa propriété sur le manoir de Beaujouet, avec sa métairie, ses droits de pêche, et ses deux moulins : l’un d’eux servait à moudre le grain, et l’autre établi un peu au dessus du premier servait à fouler le drap .

Actuellement, la rivière n’actionne plus le Moulin de Beaujouet, domaine privé.

La Croix Jarry est l’un des quatre moulins à vent cités pour Nozay dans le Dictionnaire des lieux habités de Loire-inférieure en 1857, avec les Moulins du Clairet, de Grandjouan et de Toulon.

Il est aujourd’hui seul à subsister avec l’autre moulin décoiffé de Villatte.

Visibles sur le bords de la route, au vieux bourg de Nozay, à la Touche de Boissais, ou à la Villatte, une caractéristique du Pays de Nozay réside dans l’utilisation de dalles de schistes en guise de clôture : les palis.

D’une hauteur comprise entre 0.60 et 1.5 mètres, ils étaient enfoncés dans le sol et assemblés par du fil de fer ou des tresses en châtaignier.

Ils séparaient les propriétés, entouraient les soues à cochons et les jardins… L’absence d’entretien, l’agrandissement des parcelles mettent aujourd’hui en péril ce patrimoine original.

Mais de nombreux habitants ont remis cette particularité en état pour leurs clôtures de jardins dont la lisse en bois de châtaignier permet de maintenir droit ces  dalles de schiste de plus en plus difficiles à trouver.

Les fours à pain, comme ici à proximité des étangs Jean Guyon, sont  souvent de grande dimension et les voûtes font régulièrement entre 2,50 m et 3 m de profondeur pour 2,80 m à 3,20 m de large et une hauteur de 1 m à 1,20 m.

L’habitat traditionnel est par ses matériaux de construction le reflet de la géologie locale, de même pour les fours à pain.

Les pierres utilisées dans la maçonnerie sont celles disponible localement. La maçonnerie est composé essentiellement de schiste bleu-gris.

Dans la région de Nozay, ici, à Cardunel, se retrouvent le plus souvent des puits carrés à couverture à un seul versant tout à fait typiques. L’architecture, simple et rustique, utilise largement le schiste local et les dalles de  ce matériau permettent de couvrir facilement les toits de ces édicules

C’est peut-être dans l’art funéraire que le schiste de Nozay révèle le plus son originalité comme l’atteste un nombre impressionnant de tombes réalisées en cette pierre au cimetière de la localité.

Le travail de sculpture de la pierre bleue est visible sur cette  ancienne chapelle funéraire et la finesse des motifs des chapiteaux surmontant les colonnes sculptées témoigne de la virtuosité du sculpteur.

 On a également choisi le meilleur pour la petite chapelle du tombeau de la famille Franck souvent citée lorsque l’on évoque l’histoire des carriers à Nozay.

Arrivé de Meurthe-et-Moselle en 1861, le père de famille qui construisait des moulins dans son département d’origine va réussir à adapter des machines à la taille de cette pierre, tels que des scies et des appareils de tournage.

Les Communs du château de la Touche, servaient à loger l’importante domesticité des propriétaires. Ces dépendances possèdent une magnifique charpente qui a justifié l’inscription de cet ensemble à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Le Château actuel de la Touche est plus récent, bâti en tuffeau, en 1827, sous la Restauration.

Il est accessible par deux portails de construction plus ancienne. La Porte d’entrée monumentale, faite pour frapper le visiteur qui la franchit, est surmontée par une rangée de faux mâchicoulis uniquement ornementaux, qui symbolisent la puissance du seigneur des lieux.

Le Portail d’entrée de la propriété est en en tuffeau, matériau traditionnellement utilisé dans le Val de Loire et importé ici comme pour de nombreux édifices de caractère. 

La Maison, autrefois appelé Maison Cadet est un bel exemple des possibilités architecturales offertes par la pierre bleue.

La Façade est en appareillage de schiste jointoyé avec porte centrale cintrée, entièrement encadrée par du schiste taillé, avec des remarquables claveaux, finement agencés pour constituer  l’arc cintré.

Près de la Fontaine St Pierre, alimentant aujourd’hui un lavoir, au VIème siècle, un ermite serait venu évangéliser Nozay. La première communauté chrétienne se serait ainsi formée aux abords de la fontaine qui est placée sous la protection de Saint Pierre-aux-Liens dont une statue surmontait autrefois l’édicule.

Par la suite, une chapelle aurait été fondée à l’abri des zones marécageuses, c’est l’origine de l’enclos du Vieux Bourg.

Le Jardin public est aménagé dans un terrain autrefois dépendant du Domaine de la Touche.

Un Cadran solaire géant, est constitué d’une colonne en schiste, dont l’ombre se profile au cours de la journée sur plusieurs autres pierres distribuées selon la course du soleil. Il est installé au beau milieu de cet espace de verdure.

De nombreux arbres, plusieurs étangs et éléments de patrimoine de pays en schiste, comme ce hangar en provenance du village du Perray, agrémentent joliment l’ensemble.

La Fontaine St Joseph possède un linteau  de pierre de Nozay évidé en anse de panier.  Il est orné de belles moulures. De beaux palis recouvrent l’ensemble. La Fontaine est désormais située sur  une île d’un plan d’eau, mais, autrefois, par les années sèches, on venait de très loin pour puiser à cette source.

Les principales carrières de Nozay étaient situées près des villages de la Villatte, des Grées, de la Ville-au-chef et de la Touche de Boissais.

Il ne reste plus qu’une seule carrière en activité à Coisbrac où les carriers ont totalement changé de méthode d’extraction.

Bien souvent les trous d’eau ont été envahis par la végétation ou entièrement rebouchés

La carrière du parc est un ancien site d’exploitation du schiste, aménagé afin d’ apprécier le savoir-faire des carriers qui ont extrait cette pierre. 

Elle longe le parc du château de la Touche. Fermée voilà 50 ans, achetée par la commune en 1999, elle est animée par l’ASPHAN et constitue avec l’enclos paroissial du Vieux Bourg de Nozay, le centre d’interprétation du patrimoine en schiste de la région.

Croix de la Houizière : Croix de fonte sur piédestal de pierre bleue

La véritable originalité du Pays de la Pierre bleue est le palis, pierre de schiste plate, plus ou moins grande, plus ou moins régulière, fichée en terre.

On en fait  des clôtures, des enclos à cochons, des bergeries et des petits hangars et que l’on retrouve à la Tardivière.

Sur les hauteurs du Plateau de Vay-Nozay où culminent les hauts du Creuset à 97 m d’altitude, se situe l’ancienne frairie de Gâtine. Ce beau village, bien restauré, avec ses maisons de Granit, qui affleure sur place, est largement fleuri.

On peut y contempler l’habitat traditionnel quelquefois remanié avec goût et des  bâtiments annexes  pour lesquels la pierre bleue est largement utilisée.

  Le Manoir du Maire est habité  en 1529 par la  veuve de Jean Bredin , châtelain de Nozay, gérant la châtellenie de Nozay pour les seigneurs de Rieux.

Des meurtrières et divers éléments de système défensif caractérisent ce manoir. Le Plan est rectangulaire, avec un rez-de-chaussée divisé en deux par un corridor aboutissant à l’escalier droit en schiste, contenu dans un pavillon trapu, sur plan carré et éclairé de baies en schiste et meurtrières.

Le manoir du Coudray est un ancien manoir du XVe, mentionné en 1426, lors des actes de réformation de la noblesse.

Le manoir est presque entièrement démoli et reconstruit vers 1830. Seuls quelques éléments subsistent, comme la tourelle cylindrique du XVIe, terminée par un colombier, portant une lucarne en chien assis sur le toit.

Autre circuit à pied celui-là sur 16 Km à Nozay : Circuit Croix Nozay

https://www.openrunner.com/route-details/18460583