L’OBSERVATOIRE DE L’ENVIRONNEMENT EN BRETAGNE
L’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) est un groupement d’intérêt public, né de la volonté conjointe de l’État et de la Région Bretagne en 2007. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines d’actions : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation.
Par ses nombreuses productions, l’OEB aide au suivi de l’évolution des territoires et des politiques publiques. Il fiabilise la décision publique, facilite le dialogue et contribue à la transparence sur les données.
COMMENT S’ORGANISE LA GESTION DE L’EAU EN BRETAGNE ?
Article complet sur
https://bretagne-environnement.fr/organisation-gestion-eau-bretagne-article
Pour la gestion de ses eaux, la Bretagne est rattachée au bassin Loire-Bretagne qui représente 28 % de la surface métropolitaine. Dans ce grand ensemble hydrographique, la Bretagne géographique correspond quasiment au bassin « Vilaine et côtiers bretons ». La gestion de l’eau en Loire – Bretagne s’appuie sur un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) qui transpose les exigences de la directive cadre sur l’eau. Cette dernière demande notamment d’atteindre le bon état écologique pour toutes les eaux d’ici 2027 et définit des orientations pour y parvenir.
Le comité de bassin Loire – Bretagne vote tous les 6 ans (rythme issu de la directive cadre sur l’Eau) un nouveau schéma directeur, ce qui permet d’ajuster les orientations pour répondre aux objectifs. Ce comité est composé d’élus, de représentants socio-professionnels, associatifs et des services de l’État, soit 190 membres.
Le Sdage est lui-même décliné localement par le biais des schémas d’aménagement et de gestion des eaux qu’on appelle les Sage, autres documents de planification dans le domaine de l’eau créés par la loi de 1992. Ces Sage se déploient à l’échelle de bassins versants le plus souvent reliés à un estuaire ou à des entités hydrographiques ayant des problématiques communes.
Les Sage sont rédigés par des commissions locales de l’eau qui sont des instances de concertation. Pour le volet opérationnel, les actions mises en œuvre sont de nature variées si bien qu’elles font intervenir une grande diversité d’acteurs. Citons par exemple, ceux responsables de la gestion de l’eau potable ou de l’assainissement, les industriels et les agriculteurs pour maîtriser leurs impacts, les services de l’État pour l’application de la réglementation notamment sur les zones humides, les porteurs de contrats de bassin versant pour de nombreuses actions menées sur les milieux aquatiques, etc. Ces actions bénéficient d’un appui financier et technique de l’Agence de l’eau Loire – Bretagne, du conseil régional et des conseils départementaux de la Bretagne.
Tous les cours d’eau de la Bretagne sont couverts par un Sage, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres régions. On en compte 21 à des niveaux d’avancement variés.
QU’EST-CE QUE LE « BON ÉTAT » DES EAUX ?
La définition du « bon état » dépend de la nature de l’eau considérée. Pour les eaux de surface, on évalue d’une part l’état écologique à partir de paramètres biologiques (poissons, invertébrés, etc.) et d’autre part l’état chimique, en surveillant pour cela une quarantaine de micro-polluants spécifiques. L’état écologique d’une masse d’eau est considéré comme bon lorsque les écosystèmes aquatiques fonctionnent bien. Sa biodiversité ne s’éloigne alors que modérément d’une biodiversité originelle sans intervention de l’homme. Le bon état des eaux souterraines prend également en compte leur état chimique mais il a la spécificité d’évaluer leur état quantitatif.
Pour s’assurer que 100 % des eaux en Bretagne auront atteint un bon état d’ici 2027, l’Agence de l’eau Loire – Bretagne surveille 509 masses d’eau. Ces dernières sont des ensembles homogènes du point de vue de leurs caractéristiques, appartenant à des portions de cours d’eau, d’eau côtières ou de nappes souterraines, ainsi qu’à des plans d’eau et des estuaires.
Article complet sur :
https://bretagne-environnement.fr/organisation-gestion-eau-bretagne-article