Novembre 2023 Actualités Pays du Schiste

Novembre 2023 : Retrouvez l’Actualité du Pays de la Pierre bleue, schiste de la région de Nozay, au nord de la Loire-Atlantique.

Massérac, une exposition sur une Grande Guerre :

Douze soldats morts au combat ne figurent pas sur le monument

Le 11 novembre prochain, comme toutes les communes de France, Massérac rendra hommage à ses 57 morts en 14-18. Ignorant encore une douzaine d’autres soldats qui auraient leur place sur le monument !

Vous saurez pourquoi en venant voir l’exposition du samedi 11 novembre à la salle polyvalente de Massérac (10 à 12h) où l’on pourra découvrir les portraits des 265 jeunes gens du pays partis au combat en 1914. Des portraits réunis sur 96 tableaux A3 souvent étonnamment illustrés comme celui de Désiré Heuzé, mort des suites de ses blessures à Amiens dès le 10 octobre 1914. Il n’avait que 25 ans !

YANNICK JAULIN ET ALAIN LARRIBET “MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR” – DIMANCHE 26 NOVEMBRE À 15H

Salle Simone de Beauvoir, rue Simone de Beauvoir.

Dans le spectacle, Yannick Jaulin est saisissant de sincérité. Il aime les mots, ce n’est pas une découverte ! La langue est son outil de travail. Voilà qu’il en parle et met des mots sur les siens : le français qu’il adore, sa langue de tête, et le gallo poitevin, sa langue émotionnelle et maternelle. Ce récit théâtral et musical est une déclaration d’amour aux langues, en duo avec Alain Larribet, talentueux musicien du monde et … Béarnais. La honte des patois, la résistance à l’uniformisation linguistique, la jouissance d’utiliser un parler non normalisé, la perte de la transmission… Un spectacle vivifiant et curatif, un feu d’artifice pour conclure la 34eme édition du festival Les Celtomania !

Tarif unique : 10 €. Gratuit pour les enfants de moins 12 ans.

Placement libre et ouverture des portes à partir de 14h30.

Plus d’infos sur http://www.tafdt.org/

Billetterie sur place, réservation conseillée : treillieresaufildutemps@gmail.com

Tél : 06 33 07 76 68 ou 06 60 75 75 33

Au cinéma « Le Nozek » le festival « Le ciné est dans le pré » aura lieu du 4 au 14 novembre 2023.

Cette programmation comporte 19 films :des fictions et des documentaires liés à l’environnement ou à des faits de société. Certains films sont en avant-première et sont suivis d’un échange ou débat.

Pendant le festival, une exposition sur « La pierre bleue de Nozay » est présentée dans le hall

Le programme est disponible sur le site www.lenozek.nozay44.com ou sur FACEBOOK ou INSTAGRAM

On mettra en avant

-le lundi 6 nov à 15h et le mercredi 8 novembre à 20h30 :Les gueules bleues de Guerlédan, film tourné lors de l’assec du lac, avec la présence du réalisateur JL Chevé et de JP Doucet pour témoigner des carrières

– le mardi 7 novembre à 20h30 : en avant-première ,5 hectares, une comédie avec la présence de l’équipe du film ( réalisateur…, et Lambert Wilson sous réserve)

– le jeudi 9 novembre à 20h30 : Les algues vertes suivi d’un débat avec un membre de « Eau et rivières de Bretagne »

-Samedi 11 novembre à 15h : Le pari un film documentaire animalier sur quelques oiseaux de nos montagnes, en présence du réalisateur Baptiste Deturche

– le samedi 11 nov à 20h30 :Vigneronnes avec la présence d’une vigneronne Xavière Hardy du domaine  « Les terres bleues » de La Chapelle -Glain et dégustation.

Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.

https://fne.asso.fr/publications/objectif-1-planete-10-fiches-sobriete-pour-les-collectivites

Compte-rendu d’activités du Mois d’Octobre 2023