Vitraux de la région de Nozay
Les ateliers de Peintres Verriers Nantais
A Nantes dans les années 1845-50, François Eugène Denis (1828-1878) et René Echappé (1821-1874) s’intéressent à cet art renaissant. Les ateliers de ces deux artistes sont très vite florissants et œuvreront pendant près de trente ans.
Après la mort d’Eugène Denis, sa veuve continue l’activité avec ses contremaîtres Gérard et Uzureau.
René Echappé se fait aider par Armand Réby (arrivé à Nantes vers 1850) et lorsqu’il réduit son activité dans le début des années 1860, celui-ci créée son propre atelier.
À son décès en 1874, l’atelier est repris par Emile Paris. Sous le nom Paris-Reby cet atelier sera actif jusqu’à la fin du siècle et Emile Paris créera encore des vitraux début XXe s.
Henri Ely, d’origine allemande crée son propre atelier vers 1865 après être venu travailler chez Eugène Denis.
En 1883, il retourne travailler en Allemagne laissant ses fils contacter la clientèle.
Dans ce contexte Antoine Meuret crée son propre atelier vers 1874, car l’entretien et le décor des baies dans les églises existantes et la mise en place des verrières dans les constructions nouvelles offrent des possibilités d’activité à de nombreux artistes.
Il Travaillait auparavant avec Armand Réby; mais, au décès de celui-ci en 1874, son gendre, Emile Paris, jeune peintre talentueux prenant la direction de l’atelier (Paris-Reby), il décide de créer son propre atelier avec Félix Lemoine.
En 1876, Charles Jean Vrait épouse Marie Isabelle Meuret, ils sont tous les deux impliqués dans l’activité de l’atelier.
Eglise de La Chevallerais


Eglise de La Grigonnais




Eglise de Marsac/Don









Eglise de Puceul






Eglise de Saffré








