Les Acteurs du Territoire
Treillières au fil du temps (TAFDT)
Fondée en 2008, l’association Treillières au fil du temps s’est donnée pour objectif de « valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine » treilliérains;
répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ;
rechercher, collecter, publier et diffuser les connaissances historiques et culturelles ;
organiser des manifestations correspondant à ces objectifs…
Depuis sa création, notre association s’est démultipliée et compte aujourd’hui, bon an mal an, autour de 80 adhérents, dont une vingtaine sont véritablement et régulièrement actifs.
Chaque année nous organisons en partenariat avec la Ville les Journées européennes du patrimoine de septembre.
En collaboration avec l’association locale des randonneurs, nous proposons également des «balades patrimoniales » à la découverte de ce qui se fait ailleurs en Loire-Atlantique…
Association Treillières au Fil du Temps, 22 rue de la Poste de Gesvres – 44119 TREILLIERES
Courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com
Site : www.tafdt.org
Édité l’an passé par l’association Treillières au fil du temps (TAFDT) et la Ville de Treillières, le Guide du petit patrimoine, consacré aux fontaines, lavoirs, croix, puits, et autres fours ou soues à cochons de la commune, a connu un véritable succès auprès du public (Version numérique téléchargeable ici).
L’initiative est renouvelée en 2023 avec cette fois-ci un Guide du patrimoine du bourg. Il se présente comme un parcours illustré en une vingtaine de lieux emblématiques de l’agglomération treilliéraine : l’église, le presbytère, la mairie-école, l’ancienne poste, la gare, les moulins, le château du Haut-Gesvres, les vieilles demeures, etc.
« Le site du bourg de Treillières est occupé depuis le néolithique. Gaulois, Romains, Francs, Bretons, y ont laissé haches, fontaines, bornes, monnaies… », rappelle Jean Bourgeon. La maison dite de la Gîte, rue Etienne-Sébert, aurait été un ancien relais « où les voyageurs du « grand-chemin » de Nantes à Rennes – qui passait là jusqu’au XVIIIe siècle – trouvaient le gîte et le couvert. » Preuve de l’ancienneté de cette voie de communication, c’est à proximité de cette ancienne maison qu’ont été mises au jour dans un champ, en 1966, 41 haches à douille de l’âge du bronze (700 à 600 ans avant J-C). Objets servant à l’époque de monnaie. « Le déplacement plus à l’ouest du « grand-chemin » de Nantes à Rennes au XVIIIe siècle isole le bourg et va nuire à son développement. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il n’est qu’un gros village moins peuplé que d’autres dans la commune.
À partir des années 1970, sa situation dans l’orbite d’une métropole nantaise en plein essor va profondément modifier sa physionomie et sa sociologie », ajoute l’historien.
treillieresaufildutemps@gmail.com
YANNICK JAULIN ET ALAIN LARRIBET “MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR” – DIMANCHE 26 NOVEMBRE À 15H
Salle Simone de Beauvoir, rue Simone de Beauvoir.
Dans le spectacle, Yannick Jaulin est saisissant de sincérité. Il aime les mots, ce n’est pas une découverte ! La langue est son outil de travail. Voilà qu’il en parle et met des mots sur les siens : le français qu’il adore, sa langue de tête, et le gallo poitevin, sa langue émotionnelle et maternelle. Ce récit théâtral et musical est une déclaration d’amour aux langues, en duo avec Alain Larribet, talentueux musicien du monde et … Béarnais. La honte des patois, la résistance à l’uniformisation linguistique, la jouissance d’utiliser un parler non normalisé, la perte de la transmission… Un spectacle vivifiant et curatif, un feu d’artifice pour conclure la 34eme édition du festival Les Celtomania !