Croix de Vay en schiste

Introduction de José Teffo

A cohabiter avec les choses, il est possible de les oublier.

A vivre au milieu de la pierre bleue, il est possible d’effacer son omniprésence, à ne plus remarquer combien elle a façonné nos villages et nos bourgs, leur donnant un aspect quasi-unique.

Par sa profusion, et sa relative facilité à la tailler, une multitude de petits bâtiments annexes ont été construits, (soues à cochons, fours, puits, celliers, souvent associés aux palis multifonction), et ont contribué à façonner un environnement aux angles et géométries variables, qui ne peuvent laisser le regard indifférent.

Originaire de Nozay, je n’ai connu qu’elle, dès mes jeunes années, entre les palis du pressoir paternel, ceux clôturant le jardin- non moins hauts et larges- ainsi que les palis servant de trottoir supports idéaux pour les jeux de marelle ou autres.

A l’aube de fonder une famille, la longère convoitée, m’a amené à Vay, ou pendant trente cinq ans, il ne fût guère question de son patrimoine. La maison devenue un peu grande et un peu calme à la retraite, mon côté pierre bleue a repris le dessus et, pour connaître son rayonnement, j’ai emprunté les routes de la région pour répertorier plus de 2000 croix de chemins et de cimetières, et notamment les 64 que compte la commune.

Pour bien d’entre elles, les bénéfices de leur restauration à l’occasion du centenaire de l’église actuelle (1990) n’y apparaissaient plus. Délaissées, ronces et pruneliers, les avaient rapidement envahies, et seuls les lilas en fleurs que des bras pieux avaient plantés, trahissaient leur présence.

Elles ont toutes été retrouvées (sauf une), laissant apparaître, l’usure du temps pour les plus vieilles, leurs mutilations par hommes et engins, leur guingois pour certaines.

Toutes ont été restaurées, sauf une, en attente de lui trouver une croix similaire, plusieurs morceaux d’une partie de la croix de fonte sont étalés sur son socle éventré.

Eparpillées au bord des champs et des chemins de notre vaste commune, ces croix sont un catalogue de tout le savoir-faire des carriers, celles de pierre bleue, qu’elles soient rondes, pattées, carrées ou avec des christs sculptés, celles de fonte plate (ou ronde) dont les deux-tiers ont une embase de pierre, souvent travaillées et riches en inscriptions et gravures.

Ces dernières, faites à l’aide d’un simple couteau nous apprennent bien des choses, témoignages d’anonymes, et particulièrement à Vay, par des marelles et des croix, signées par des trous cylindriques à leurs angles et extrémités et ce, sur une dizaine de croix à l’ouest de la commune, dans les années 1880/1890.

Qu’importent mes efforts physiques et mes deniers engagés, ces croix redevenues dans leur beauté juvénile, m’ont appris bien des choses en les regardant de près : leurs secrets de fabrication, les convictions des familles qui les ont fait ériger, et surtout, le travail des carriers, qui, à défaut de maitriser grammaire et syntaxe, savaient parfaitement manier harpon et « tétu » pour « sublimer le produit»..

A part deux ou trois aïeules du 17e la plupart datent de 1850 à 1900, ce qui correspond au plein essor des carrières de Nozay et de Marsac-sur-Don, qu’utilisèrent (entre autres) trois générations de FRANCK, carriers à Nozay, originaires de Lorraine.

J’ai pris un réel plaisir (non sans fatigue) en leur redonnant, pour un temps, leur beauté d’origine.

J’espère le faire partager, et vous qui vous arrêterez devant une croix de pierre bleue, oubliez un instant son aspect religieux, et si elle est ronde, pensez, qu’à partir d’un bloc de 500 kg et plus, au seul moyen d’un harpon, les carriers ont fait une ébauche de croix, d’un seul tenant, avec quatre côtés carrés, puis en sciant et re-sciant encore, huit, seize, trente-deux , pour arriver au rond parfait…

Alors peut-être penserez-vous à la pérennité de ce petit patrimoine….

José Teffo

8 ** Croix du Chêne (disparue)

Fine et élégante croix de pierre bleue ronde

Croix : de pierre bleue, ronde (diamètre 16cm) Hauteur 330cm largeur 88cm, droite, avec grand christ de fonte (75×50) et titulus au dessus.

Entablement : Socle de pierres de schiste jointoyées, pierres équarries aux angles.96x96x100. Dessus deux demi-palis de pierre bleue débordants, avec biseau et chanfrein inférieur épaisseur 7/12cm.

En façade plaque de zinc 10x20cm avec inscription : Croix érigée par la famille Cochetel —o— 1919

Accès par deux marches de schiste (largeur 30cm)

Cette croix est identique à trois autres : La Ballerie, La Carduchère, Le cimetière (Cette dernière fabriquée en 1915 par G. Franck carrier à Nozay).

Elle aurait été érigée en reconnaissance d’un retour d’un membre de la famille de la guerre 1914/1918.

11 *** Croix de La Herrouinais (Croix Friot)

Petite et élégante croix de pierre bleue ronde

CROIX: de pierre bleue, ronde (diamètre 14cm) Hauteur 192cm largeur 56cm, droite. Cette croix est fichée dans un appareillage de pierre bleue: une couronne carrée 35x35x25 aux angles tronqués. En façade, inscription : Eriger par Pierre Friot et Anne Mérel son épouse 1896.

ENTABLEMENT: Socle entièrement de pierres de schiste équarries 50x50x60 sur une belle assise de schiste 60x60x15 avec large chanfrein supérieur qui repose sur des pierres maçonnées d’une hauteur de 20cm.

Dessus un palis de schiste monolithe très débordant avec un large chanfrein inférieur très ouvragé.

Accès par trois marches de schiste larges de 30cm et hautes de 12,5cm.

Cette croix est très élégante et sa restauration a révélé toute la finesse et le veinage de la pierre.

A signaler des erreurs de grammaire : «Eriger, au r , on a ajouté un autre r renversé, pour faire un carré, un peu incongru… la tête de croix est mutilée, il manque un demi-« camembert » sur l’arrière, et le croisillon droit semble avoir été consolidé (présence d’un trou de tire-fond).

16 ** Croix de La Croix Guichard

Petite et élégante croix de pierre bleue ronde

CROIX: de pierre bleue, ronde (diamètre 17cm) Hauteur 197cm largeur 59cm, droite.

ENTABLEMENT: Socle de pierres de schiste équarries aux angles, jointoyées entre 87x87x95. Il repose sur une assise de schiste monolithe débordant de 13cm et d’une hauteur de 15cm avec chanfrein supérieur.

En façade, petite plaque de schiste 25cmx14,5cm avec inscription : ROGATIONS 1914.

Accès par une marche de schiste de 30cm, plate.

Cette croix de belle facture, un peu trapue, est toute simple. La pierre est de bonne qualité et bien veinée.

La famille JOSSE ,propriétaire, possède une facture établie en 1915 par le carrier FRANCk à NOZAY.

Pourquoi cette croix a-t-elle été érigée pour des Rogations, alors qu’il y en avait déjà deux dans le village pouvant accueillir cette cérémonie ?

15 **** Croix de La Guichardière (Croix Mérel)

Très belle croix de pierre bleue ronde avec couronne de félicité (unique)

CROIX: de pierre bleue, ronde (diamètre 15cm) Hauteur 220cm largeur 60cm, droite. En diagonale du croisillon (qui est rapporté) sculpture d’une couronne de félicité, fleurie (4 en façade, 3 à l’arrière)

Cette croix est fichée dans un appareillage de pierre bleue: une couronne octogonale d’un diamètre de 50 cm, hauteur 14cm avec un chanfrein supérieur, suivie d’une couronne ronde d’un diamètre de 30cm avec une rainure demi-ronde supérieure.

ENTABLEMENT: Socle composé de quatre beaux palis sur chant (tenus par deux boulons en diagonale av/ar 64x64x77, il repose sur une assise monolithe de pierre bleue débordant de 6cm et 15 cm de haut avec un chanfrein supérieur.

En façade inscription FAIT PLACER PAR JEANNE MARIE MEREL EN MEMOIRE de PIERRE MEREL et de JEANNE PASGRIMAUD SON EPOUSE

Dessus un palis de schiste, bien veiné, très débordant avec beau chanfrein inférieur, épaisseur 10cm

Assurément, l’une des plus belles croix de la région, et en plus elle est unique par sa couronne de félicité (pour rapporter que le défunt avait eu une vie exemplaire avec une place au Paradis).

Quasi unique aussi par son socle de palis debouts (une à Nozay).

Fiers de leur œuvre, les carriers l’ont signée (Franck à Nozay en bas et à droite sur le panneau de façade).

14 *** Croix de La Guichardière (Croix Chauvin)

Elégante croix de pierre bleue ronde

CROIX: de pierre bleue, ronde (diamètre 13 cm) hauteur 245 cm largeur 70 cm, droite. Base carrée 15×15 jusqu’à 65 cm, puis très belle diminution par une collerette de 10 cm de haut

ENTABLEMENT: Socle de pierres de schiste, équarries aux angles, jointoyées entre. Il repose sur une assise de pierre bleue (quatre morceaux) débordant de 8/10cm de 15 cm de hauteur, avec un chanfrein supérieur. En façade, plaque de schiste 29×50 avec inscription : Erigée par JM CHAUVIN en mémoire de ses parents défunts 1924.

Dessus deux demi-palis de schiste peu débordants avec un beau chanfrein inférieur épaisseur 10 cm. Dans l’épaisseur du dessus a été taillée une collerette carrée 27x29x9 avec un beau chanfrein supérieur.

Accès par une marche de schiste plate.

Très belle croix qui à elle seule, est un catalogue complet du savoir-faire des carriers (mais sa restauration fût délicate, notamment à sa remise d’aplomb).

A noter leur travail supplémentaire par la taille de la collerette dans l’épaisseur du dessus (elle aurait pu être rapportée).

23 *** Croix de Sahbel

Petite et élégante croix de pierre bleue ronde

CROIX: de pierre bleue, ronde (diamètre 14cm) Hauteur 189cm largeur 62cm, droite. Cette croix est fichée dans un appareillage de pierre bleue: une couronne carrée 25x25x11 aux angles adoucis, suivi d’un manchon, d’abord carré, puis octogonal d’une hauteur de 19cm.

ENTABLEMENT: Socle entièrement de pierres de schiste équarries 45x45x68. Il repose sur une assise de schiste monolithe 60x60x10 avec chanfrein supérieur.

En façade, sur la pierre traversière du haut, inscription 1896, et sur celle du bas : CETTE CROIX A ETEE P= PAR Ve COUROUCE ET SES ENFENTS.

Dessus un palis de schiste monolithe très débordant avec un large chanfrein inférieur.

Accès par une marche de schiste plate.

Cette croix est très élégante et sa restauration a révélé toute la finesse et le veinage de la pierre.

A signaler des erreurs de grammaire : « étée » , » enfents », (fautes présentes sur d’autres croix de Marsac), sur le nom qui devrait être COUROUSSE (et non COUROUCE), et les abréviations : p= (pour placée) Ve (pour veuve) Gain de place, ou souci d’économie de coût ?).

Une très belle croix, quasi identique à celle de La Herrouinais, faites la même année

(A noter, le rond du fût n’est pas parfait, plutôt angles adoucis).

22 ** Croix de La Ballerie

Fine et élégante croix de pierre bleue ronde

Croix : de pierre bleue, ronde (diamètre 17cm) Hauteur 306cm largeur 82cm, droite, avec grand christ de fonte (75×50) titulus au dessus disparu. Croisillon de gauche recollé.

Entablement : Socle de pierres de schiste jointoyées, pierres équarries aux angles.92x92x102. Dessus deux demi-palis de pierre bleue débordant, avec biseau et chanfrein inférieur épaisseur 7/12cm.

Le socle repose sur une assise de pierres de schiste de 25cm de haut et débordant de 5 cm.

Accès par deux marches de schiste (largeur 30cm)

Cette croix est identique à trois autres : Le Chêne, La Carduchère, Le cimetière (Cette dernière fabriquée en 1915 par G. Franck carrier à Nozay) elle aurait été érigée en reconnaissance d’un retour d’un membre de la famille de la guerre 1914/1918.

26 ** Croix de La Bergerie

Fine et élégante croix de pierre bleue ronde (très mutilée avant restauration)

Croix: de pierre bleue, ronde (diamètre 10cm) Hauteur 180cm? largeur 70cm ?, droite ,fichée dans un appareillage de pierre bleue cubique35x35x25 avec un beau chanfrein supérieur . Inscription en façade : cœur sacré de Jésus Sauvez la france (belle calligraphie), au dessus, manchon octogonal conique (diamètre 20/15cm) hauteur 15cm.

Entablement: Socle de pierres de schiste jointoyées, pierres équarries aux angles (en forme de briquettes en partie basse.100x85x145. Dessus deux demi-palis de pierre bleue non débordant, bords droits (manque une bande de 20cm sur celui arrière).

En façade, niche rustique, triangulaire de pierre bleue, 25×40 cm, au dessous, petite plaque de pierre bleue33x18 cm avec inscription : Nd des armées priez pour nous 1916, et une autre 50x35cm aux angles écornés où est inscrit :LAN 1886 CETTE CROIX A ETE PLACEE PAR RENE HOUSSAIS (EN) SOUVENIR DE JEANNE PROVOST SON EPOUSE U.P. S.V.P

Accès par une marche de schiste (largeur 30cm)

Cette croix a été mutilée par bien des engins, le socle avait perdu sa moitié supérieure et son croisillon, (non retrouvé dans les gravats), le palis arrière du dessus largement amputé pour être réemployé.

Elle a été restaurée avec les moyens du bord, et notamment la croix construite pour faire le décor d’une église du spectacle « Le canal en eau trouble ».C’est une croix très intéressante, d’abord par son esthétique, et ensuite parce que au delà de sa raison d’être initiale, elle a servi de support de voeu au moment de la guerre 1914/1918.

32 ** Croix de Boyenne

Grande et élégante croix de pierre bleue pattée

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire 15x17cm avec large chanfrein, Hauteur 346, nœud à 146 cm de la base. Croix pattée « ronde » diamètre 75cm

ENTABLEMENT: Socle mélange de pierres jointoyées 100x75x100. En façade, plaque de schiste 35×40 (en fait un bloc enchâssé dans le socle de plus de 20cm) avec inscription : Placé par JM BESNIER et son épouse 1888 Au dessous, une niche très rustique 15×20 de 15cm de profondeur.

Dessus : un palis de schiste rustique, débordant avec léger chanfrein inférieur.

Accès par deux marches de schiste.

Cette croix est très élégante et très esthétique, avec le contraste entre le bleu froid du schiste et les tons chauds des pierres du socle.

Croix très commune.

36 ** Croix du Perray

Grande et élégante croix de pierre bleue pattée

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire 16x12cm avec large chanfrein, Hauteur 225cm, Croix pattée « ronde » diamètre 70cm

ENTABLEMENT: Socle forme autel enduit de ciment sur les côtés, 80x100x105, en façade, palis de schiste épousant la forme du socle , non débordant, épaisseur 8cm présence de quatre trous pour la fixation d’une plaque de zinc nominative.

Dessus : deux demi-palis de schiste rustiques, très débordants avec léger chanfrein inférieur.

Présences de gravures illisibles.

Accès par deux marches de schiste.

Cette croix commune vaut par son socle en forme d’autel et son palis flanqué en façade, épousant sa forme.

40 .**** Croix de Saint-Germain

Très belle et vieille croix de pierre bleue carrée dite « Julienne »

Croix: de pierre bleue, carrée 14x14cm puis avec un large chanfrein après 40cm de la base. Hauteur 256cm, Croix droite, croisillon rapporté largeur 35cm. (sans christ, rare pour une croix julienne).

A la base du fût, sur le côté gauche, présence d’un cadran solaire, sur la droite inscription: 1612 LAN PROVOST DE LAUBAUDIER (au dessus, lignes indéchiffrables). Sur l’arrière, gravure d’une fleur de Lys, d’une hermine. La base du fût (dont les angles sont tressés) présente d’autres gravures mutilées.

Entablement: Socle de pierres de schiste jointoyées, 128x81x110

Dessus : un palis de pierre bleue non débordant, bords droits rustique .Présence d’une cupule à l’avant gauche.

Cette croix est une des plus anciennes datées de la région. généralement, les croix juliennes sont anonymes, celle-ci a été érigée par une très vieille famille résidant non loin dans le village de l’Aubaudière.

A noter que la croix est implantée largement en arrière du socle, le dessus pouvant ainsi servir d’autel.

La présence du cadran solaire pourrait paraître incongrue, sous l’ombre du chêne. Il doit être contemporain à la construction de l’ensemble.

42 *** Croix de Langast

Elégante petite croix de pierre bleue carrée avec Christ

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire 16x13cm avec large chanfrein, Hauteur 197cm, écu gravé (épées croisées) à 48cm de la base,

croix droite, largeur 38cm, croisillon rapporté avec collerette à la base de la jonction .Beau christ naïf avec peu de relief.

ENTABLEMENT: Socle en pierres de schiste jointoyées 95x57x86

Dessus : un palis de schiste rustique, non débordant avec chanfrein inférieur.

Epaisseur 8cm ; Présence d’une cupule à l’avant.

Une des plus belles croix de la commune. Finesse des sculptures et belle restauration (Par l’association Saint Patern, qui lui a, entre-autres refait le croisillon droit.

Si le fût présente une grande finesse, la tête de croix, plus épaisse, fait plus trapue, est-elle d’origine ?.

Dommage qu’elle ne soit ni nommée ni datée.

47 ** Croix de Guipha

Croix de pierre bleue pattée et trapue

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire 18x15cm avec large chanfrein, Hauteur 250cm, niche sculptée, à 110cm de la base, demi-ronde, haut 30cm, profondeur 5,5cm. Croix pattée « ronde » diamètre 57cm

ENTABLEMENT: Socle en pierres de schiste jointoyées 113x76x75

Dessus : un palis de schiste rustique, peu débordant avec léger chanfrein inférieur. Epaisseur 14cm

Présences de gravures illisibles.

Cette croix commune par sa forme vaut par la niche sculptée dans son fût.

48 *** Croix de La Clardière

Grande et élégante croix de pierre bleue ronde

CROIX : de pierre bleue, ronde (diam 14cm)

Haut 200cm larg 70cm, droite.

Cette croix est fichée dans 4 appareillages de pierre bleue : une couronne carrée 68x68x31 avec un beau quart de rond supérieur, une deuxième 52x52x26 avec chanfrein supérieur, une collerette octogonale , diamètre 40cm avec chanfrein supérieur, un manchon de 16 côtés, diamètre 20cm, haut 6cm.

ENTABLEMENT : Socle entièrement de pierres de schiste équarries 70x70x95.

Dessus un très beau palis de schiste débordant avec chanfrein très ouvragé.

L’ensemble repose sur un socle de schiste monolithe 90x90x20 avec chanfrein supérieur (sur celui de façade, à droite, Inscription (Franck à Nozay).

En façade du socle est inscrit : A LA mémoire de Jacques BIDEAUD et Perrine BRICAUD son épouse Le 23 MAI 1876

Cette croix est un catalogue de tout le savoir faire de ce carrier Lorrain récemment installé dans les carrières de Nozay et de Marsac. L’appareillage sous le fût pourrait expliquer la technique de son travail: le modeler en carré, puis en huit, puis en seize, puis en trente deux, pour arriver au rond parfait…

49 * Croix de La Brunelais

croix de pierre bleue rectangulaire et trapue

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire, 17x12cm avec large chanfrein,

Hauteur 225cm, croix droite, largeur 50cm.

ENTABLEMENT: Socle en pierres de schiste jointoyées (refait).95x85x70

Dessus : deux demi-palis de schiste rustiques, non débordants, bords droits

Présence de gravures (croix avec trou cylindrique) Louis M Merel 16, en 1908 Raymond MAIN…

Cette croix vaut par sa belle pierre et son côté trapu. Les gravures montrent que c’est la même personne qui les a faites, que sur d’autres croix (Haut-Mérel, Beauregard, Les Chesnots).

51 ** Croix de Bourruen

croix de pierre bleue pattée et trapue

CROIX: de pierre bleue, rectangulaire 16x14cm avec large chanfrein, Hauteur 262cm, nœud à 105cm de la base, croix pattée « ronde » diamètre 66cm

ENTABLEMENT: Socle en pierres de schiste jointoyées 120x60x53

Dessus : un palis de schiste rustique, très débordant avec large chanfrein inférieur. Epaisseur 8cm

Cette croix commune par sa forme, dégagée et mise en valeur lors de sa restauration, présente un bel aspect, malgré sa pierre de mauvaise qualité (ferrugineuse et cloquée).

52 *** Croix du Moulin à Hupel

Très belle et ancienne croix de pierre bleue, plate avec Christ naïf

CROIX : de pierre bleue, plate, 13x8cm hauteur 193, croix droite, largeur 37 cm. bords droits, présence de cannelures à la base du fût. Christ naïf, peu de relief, avec tresses jusqu’à la taille.

En façade et en partie basse, gravure d’un calice et d’une date qui pourrait être 1826.

ENTABLEMENT : socle de pierres de schiste, (dont du violet) 100x75x50

Dessus un palis de pierre bleue, monolithe très rustique, peu débordant, bords droits, épaisseur 8/10 cm.

Une croix toute simple dont l’intérêt est rehaussé par la présence d’un christ sculpté, mais de pierre de mauvaise qualité, et très fragile.

Lors de sa restauration, découverte dans le socle, comme matériau de remplissage, d’un morceau d’une croix ancienne de schiste, un titulus quasi entier très bien gravé. Sans doute y-avait-il déjà une croix à cet endroit là.

53 **** Croix des Chesnots

Très belle et ancienne croix de pierre bleue, carrée, droite, avec Christ très expressif

CROIX : de pierre bleue, hauteur 235 cm, croix droite, largeur 35 cm.

Fût carré 11×12 cm, à la base, large chanfrein au-dessus de 33 cm.

Christ naïf, beau relief, non mutilé, avec tresses jusqu’à la taille, très expressif.

ENTABLEMENT : socle de pierres de schiste, de quartz et de grès jointoyées, 88x84x75 cm.

Dessus un palis de pierre bleue, monolithe rustique, peu débordant, bords droits, épaisseur 5/8 cm. Gravures de marelles.

Cette croix présente un très grand intérêt patrimonial par son Christ très expressif et bien conservé, à l’instar du fût très mutilé par l’usure du temps. Dommage qu’elle ne soit ni nommée ni datée (par ses dimensions, elle pourrait être une croix julienne).

A sa restauration, pose d’une atèle en inox sur tout l’arrière du fût pour suppléer aux ferrures et cerclages mangés par la rouille.

56 ** Croix de La Carduchère

Fine et élégante croix de pierre bleue ronde

Croix : de pierre bleue, ronde (diamètre 17cm) Hauteur 307cm largeur 72cm, droite, avec grand christ de fonte (75×50) . titulus au dessus.

Entablement : Socle de pierres de schiste jointoyées, pierres équarries aux angles.92x93x100.

Dessus deux demi-palis de pierre bleue débordant, avec biseau de chaque côté et chanfrein inférieur épaisseur 7/12cm.

Accès par une marche de schiste (larg 30cm)

Cette croix est identique à trois autres : Le Chêne, La Ballerie, Le cimetière (Cette dernière fabriquée en 1915 par G. Franck carrier à Nozay) elle aurait été érigée en reconnaissance d’un retour d’un membre de la famille de la guerre 1914/1918.

57 *** Croix du Haut Mérel

Petite croix de pierre bleue carrée et trapue

CROIX: de pierre bleue, carrée 11x11cm avec large chanfrein, Hauteur 189cm, Niche pointue à la base, (25×6, prof 4,5cm), croix droite, largeur 33cm. Sur le fût gravure de 8 croix (dont une à l’arrière).

ENTABLEMENT: Socle en pierres de schiste maçonnées (Moitié supérieure refaite avec des pierres de grès) 100x95x80

Dessus : deux demi-palis de schiste rustiques, peu débordants avec léger chanfrein inférieur. Epaisseur 8/11cm ;

Présence de nombreuses gravures : 20 croix de tailles différentes, dans tous les sens, 3 marelles, qui ont des trous circulaires d’un ½ cm de diamètre et de profondeur cœur vendéen. A l’arrière grandes lettres majuscules P et R plusieurs années 1917 (gravure fine à l’avant gauche, 1938 large et profonde à l’arrière droit et sur le chant en façade 1859 (taillée par un professionnel).

Cette croix vaut bien que l’on s’y arrête, elle est de belle facture avec une pierre de qualité. Mais son intérêt majeur réside dans les gravures qui ont été ajoutées au fil du temps.

La restauration de la croix de bois de Beauregard, toute proche, a permis de dater celles présentant des trous circulaires puisque l’on trouve ce même trou sur le i d’une date gravée sur son socle (9 Mai 1887)

61 ** Croix de La Ringaudière

Petite croix de pierre bleue plate et énigmatique

CROIX: de pierre bleue, plate,

hauteur totale 89cm, largeur 32cm, épaisseur 5 cm

Très rustique dans sa taille, croix de forme pattée croisillon de droite plus court.

ENTABLEMENT: Néant, la croix est directement fichée en terre.

Cette croix, découverte récemment, fait poser bien des questions : Où était-elle avant qu’elle ne soit plantée dans un talus de remembrement ?

Elle ne figure pas dans l’inventaire fait lors du centenaire de l’église actuelle.

24 ** Croix du cimetière

Fine et élégante croix de pierre bleue ronde

Croix : de pierre bleue, ronde (diamètre 13cm) Hauteur 290cm croix droite, largeur 82cm, avec grand christ de fonte (75×50) titulus au dessus

Entablement : Socle de pierres de schiste jointoyées, pierres équarries aux angles.86x86x100.

Dessus deux demi-palis de pierre bleue débordant, avec biseau et chanfrein inférieur épaisseur 9/13cm.

Le socle repose sur deux marches de schiste (largeur 30cm), sur tout son pourtour

Cette croix taillée par les carriers de chez Franck à Nozay (plaquette de laiton imprimée, en partie basse du côté droit du socle), en 1915 a du servir de modèle pour trois autres identiques : La Ballerie Le Chêne, La Carduchère,

Elle est devenue commémorative avec d’adjonction, en façade, des médaillons des morts pour la guerre 1914/1918 et sur les côtés, de leurs identités et de celles de la guerre 1939/1945