Mémoire de Vay

Les acteurs du Territoire

Mémoire de Vay

21 mars 2016, création de l’association

L’association « Mémoire de Vay » a été créée pour prendre la suite d’un groupe informel inclus dans l’association « culture et traditions » qui s’est dissoute à cette période.

Son objet est de récolter, préserver, partager et entretenir la mémoire des habitants de la commune de Vay

Historique Dès 2003 un groupe de l’association « Culture et traditions » s’était formé avec les mêmes objectifs et a travaillé sur le monde agricole, les commerces, l’artisanat, la vie associative, le recensement de la population.

Le 29 février 2004 : Une exposition a présenté sur panneaux l’analyse des recensements de la population, les différents métiers exercés par nos parents, l’organisation de l’agriculture, l’histoire des associations. Des interviews auprès de personnes de Vay nous ont permis d’écouter la mémoire vivante des Vayens à différents moments de la vie : à l’école, dans les loisirs, à la ferme …

Le 28 novembre 2004  Ce second rendez-vous était consacré à l’histoire de l’école de 1900 à 2000. La collection de photos de classes a regroupé bon nombre parmi la population, le dialogue s’est instauré entre les aînés et les plus jeunes pour mettre un nom sur chacun des écoliers. Des ouvrages d’époques, des cahiers d’écoliers à l’écriture parfaite, des plumiers, une blouse, des galoches ont été ressortis des greniers. 

Sur des pupitres, des enfants et adultes se sont exercés avec application à l’art de la plume sergent major!

Le 5 février 2006 : L’exposition sur l’agriculture a permis de la redécouvrir à Vay au siècle dernier. Des photos anciennes ont permis de revivre la vie au quotidien dans les années d’après- guerre, le développement du matériel, l’évolution de ce matériel et des techniques après la guerre. 

Les photos du patrimoine en schiste

église, mairie, écoles, maisons ont été représentés sous forme de maquettes en argile, réalisées par un ancien Vayen : Daniel Caharel.

Des anciens outils ainsi que des sculptures en pierre bleue complétaient cette exposition. Tout cet ensemble a permis de se souvenir et de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local sous différentes formes.

Le 18 mars 2007 : 4ème exposition sur les commerces dans le bourg de Vay et les villages entre 1900 et 2000.

En 2010 : La noce à l’ancienne des années 60 a rassemblé 150 figurants pour un défilé de mariage, du bourg au théâtre de verdure et, 500 personnes ont partagé le repas d’une noce en 1960.

En complément une exposition présentait le mariage de l’époque avec photos de mariage, et robes de mariées.

En 2012 et 2013 

Pour partager les souvenirs, et recueillir le témoignage des Vayens, le groupe « Mémoire de Vay » a de nouveau organisé des rencontres par quartier sur : les lieux, les personnages, les anecdotes , les évènements grands et petits qui ont fait la joie de leur quartier, de leur village.

Ces témoignages recueillis ont été complétés par les écrits connus sur le patrimoine de la commune, les recueils réalisés par Cultures et Traditions sur la vie à Vay, et des témoignages d’anciens Vayens habitant hors de notre commune.

En 2014, le 11 novembre :

Exposition sur la guerre 14-18, qui nous a permis de nous rappeler les Vayens morts pour la France, sans oublier les blessés. 

Une vingtaine de panneaux ont retracé l’histoire

Les écoles du Bois Viaud et de St Yves ont placé les soldats morts sur leur lieu de bataille et également dans leur village à Vay,

A travers la généalogie d’une famille de Vay nous avons parlé de la vie des femmes, seules à assumer le travail de la ferme et l’éducation des enfants pendant et après la guerre, leur courage.  

 En 2017-18 Mémoire de Vay, association créée en 2016,  a accompagné des bénévoles dans la remise en état des 62 croix de la commune.

En 2018-19 Nous avons poursuivi nos recherches :

sur le passé ferroviaire, la construction de la voie ferrée, les maisonnettes, la vie autour du train

ce que cela a introduit comme changement à cette époque.

Sur la période de l’antiquité, recherche sur la ligne des mardelles, le site des fosses rouges, les buttes…

Et entrepris de créer un site internet pour rendre accessible, Notre MEMOIRE … en cours !

Article écrit en 2020, une actualisation suivra bientôt