Groupe Mammologique Breton

Cela se fait Ailleurs !

Le Groupe Mammologique Breton

Les 4 axes de travail du GMB sur https://gmb.bzh/

Connaître : Etudier et suivre les mammifères pour mieux les préserver.

Protéger : Développer un réseau de réserves et conseiller les décideurs.

Former : Proposer des formations aux bénévoles, professionnels et étudiants.

Sensibiliser : Créer outils de communications, organiser des événements.

Connaître l’état des populations des mammifères et leurs mœurs est indispensable pour mettre en place des mesures conservatoires. Depuis sa création le Groupe Mammalogique Breton mène des inventaires, réalise le suivi des populations et effectue des études fondamentales. Ces actions sont réalisées en grande partie par un réseau d’observateurs bénévoles qui bénéficie de formations régulières. Toutes ces informations alimentent l’Observatoire des Mammifères de Bretagne.

Protéger : Le Groupe Mammalogique Breton met en place un réseau de sites protégés pour les Mammifères sauvages (grâce à différents outils techniques et juridiques).Il gère 83 réserves en Bretagne, 55 sites avec une convention ou un partenariat, 22 sites avec une protection réglementaire, 6 sites acquis.

Protection réglementaire . Afin de conserver des colonies de chauves-souris rares dans des bâtiments publics et des cavités, le GMB met en place des Arrêtés Préfectoraux de protection de biotope. Cet outil réglemente la pénétration dans le gîte ou la période pour réaliser d’éventuels travaux.

Pour enrayer la disparition des chauves‐souris, les collectivités ou particuliers peuvent créer chez eux un « refuge pour les chauves‐souris ».

En Bretagne, il y a actuellement : 237 refuges pour les chauves-souris,

87 avec des collectivités ou des établissements scolaires publics, 138 chez des particuliers, 13 avec des associations ou des établissements scolaires privés

Pour assurer le plus grand nombre possible de zones de tranquillité pour la Loutre, les propriétaires peuvent créer chez eux un Havre de Paix pour la Loutre. Il y a actuellement 63 havres de paix en Bretagne, 46 chez des particuliers, 12 avec des collectivités, 5 avec des associations.

Une place pour les mammifères dans les politiques publiques

La prise en compte des mammifères sauvages dans les projets d’aménagement du territoire devient courante. Ainsi, le Groupe Mammalogique Breton participe à de nombreux comités et commissions : Trame Verte et Bleue, sites Natura 2000, Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Contrats de Restauration et d’Entretien des rivières, Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage…

De la même manière, le GMB est membre de différents réseaux qui font avancer la prise en compte de la nature : Collectif des Associations de Protection de la Nature en Bretagne, regroupement associatif pour le projet de Conservatoire d’Espace Naturel Breton, Faune-Bretagne…

Le GMB apporte aussi son conseil dans la gestion des milieux naturels auprès des collectivités : entretien de rivière, gestion de zones humides, gestion différenciée d’espaces publics…

Enfin, le GMB conseille les services de l’Etat et les collectivités lors d’aménagement de passages à Loutre sous les routes, pour réduire la première cause de mortalité de l’espèce. Grace à ce travail, la Bretagne est la région en France qui possède le plus grand nombre d’aménagements de ce type.

Former : Les formations des bénévoles

Le Groupe Mammalogique Breton propose régulièrement des stages de formation aux bénévoles, quel que soit leur niveau naturaliste, sur recherche d’indices de présence, ou les autres techniques d’étude des mammifères (écoutes d’ultrasons, analyse des restes de micro-mammifères dans les pelotes de réjection…). Les adhérents qui le souhaitent sont invités à participer à des comptages de chauves-souris ou diverses prospections au cours desquelles ils peuvent se former au contact de personnes expérimentées.

Sensibiliser: Rencontrer le public

Le Groupe Mammalogique Breton travaille avec des structures d’éducation à l’environnement en leur fournissant des outils pédagogiques (plaquettes, diaporamas, expositions…) ou des formations leur permettant de porter la voix des mammifères lors de leurs animations.

Ponctuellement, l’association participe à des événements comme la Nuit Européenne de la Chauves-souris.

https://www.nuitdelachauvesouris.com/

Revue Trésors PEPITES44 Septembre 2022