L’Environnement du Territoire
Les ZNIEFF de la commune de Vay
Sur la commune de Vay plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique existent. Elles constituent une référence pour la conservation de la biodiversité ainsi que pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement.
Étang de Clégreuc, (ZNIEFF de type 1 : de dimensions réduites mais qui accueillent au moins une espèce ou un habitat écologique patrimonial).
Au Nord-Ouest de la commune, site de 50,34 hectares autour de l’étang (env. 30 ha). « Étang et ses ceintures aquatiques et marécageuses, bordé de prairies humides et de zones boisées diverses ». Intérêt floristique : Végétations riche et diver-sifiées comprenant diverses espèces végétales d’intérêt patrimonial. »
Intérêt avifaunistique : Site d’intérêt départemental pour l’avifaune aqua-tique au cours de l’hiver et lors des transits migratoires. Nidification de divers oiseaux intéressants typiques des zones humides (ardeidés, anatidés, rallidés, rapaces, passereaux paludicoles…). »
Ruisseau du Perche, anciennes sablières de la Pelliais et bocage environnant, (ZNIEFF de type 1 ). Au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de la commune, site de 417 ha au total, dont 81 sur le territoire communal répartis en deux sites distincts autour du ruisseau du Perche.
Anciennes sablières en eau progressivement recolonisées par la végétation et zone bocagère constituée de prairies naturelles situées en bordure de petits ruisseau d’eau courante.
Zone présentant une intéressante diversité de formations végétales abritant plusieurs plantes rares ou peu communes. Intéressante diversité d’odonates dont certaines espèces de libellules et d’agrions rares ou peu répandues dans notre région. Le cours du ruisseau du Perche, avec des faciès d’eaux courantes sablo-graveleux abrite une ichthyofaune d’intérêt patrimonial pour le département dont certaines espèces, rares ou peu courantes pour le département, sont caractéristiques de ce type de cours d’eau et indicatrices d’une eau de bonne qualité et d’un milieu aquatique de qualité en bon équilibre. »
Anciennes carrières de Herrouinais et du chêne rond (ZNIEFF de type 1)
Cette nouvelle ZNIEFF s’étend sur près de 18 ha. Il s’agit d’anciennes sablières possédant une flore pionnière remarquable dont une espèce protégée au niveau régional, la Cicendie fluette, correspondant à une minuscule plante annuelle méditerranéo-atlantique caractéristique des pelouses amphibies annuelles acidiphiles et oligotrophiles.
Deux espèces protégées au niveau national sont également recensées sur la zone, la Boulette d’eau, qui est une petite fougère des pelouses vivaces amphibies acidiphiles et oligotrophiles se développant sur les sols dénudés des berges des plans d’eau, ainsi que le Lycopode inondé, dont quelques pieds ont été observés en 2009 dans l’ancienne carrière du Chêne rond mais non revus par la suite. Il s’agit d’une ptéridophyte extrêmement rare protégée au niveau national. Une ronce peut également être signalée car très fréquente sur le site.
Les potentialités de ce site sont importantes au vu notamment de l’évolution probable de certains secteurs vers des milieux tourbeux. le Lycopode inondé est à rechercher de nouveau dans l’ancienne carrière du Chêne-rond, il est aussi potentiellement présent sur les berges des autres plans d’eau, notamment sur la berge sud du plan d’eau central.
Le site offre également des niches écologiques intéressantes pour l’avifaune et les mammifères. La particularité de ces anciennes carrières de sables et graviers, réside dans la présence de milieux oligotrophes favorables à plusieurs taxons vulnérables dont 9 taxons rares et menacés, par conséquent inscrits sur des listes rouges, dont 3 taxons protégés au niveau régional ou national.
Plusieurs autres espèces protégées ou rares et menacées ainsi que plusieurs habitats d’intérêt communautaire et groupements végétaux sont encore potentiellement présents sur cette zone.
Forêt du Gâvre, (ZNIEFF de type 2 : plus étendue, présente une cohérence écologique et paysagère, avec de fortes potentialités écologiques.) : une ZNIEFF qui concerne partiellement la commune de Vay. Au Nord-Ouest de la commune, site forestier de 4927 ha dont 39,5 hectares sur la commune de Vay. « Vaste massif forestier domanial constitué de peuplements de feuillus (vieilles futaies de Chênes entre autre), ou mixte et reboisements de conifères.
Végétations forestières typiques avec la présence en lisière de plantes se situant à la limite nord de leur aire de répartition dans la région et de quelques espèces de landes et de biotopes tourbeux rares et protégées. Importante richesse et diversité sur le plan mycologique, avec plusieurs champignons rares. Intérêt faunistique remarquable avec présence de grands ongulés (Cerf élaphe, chevreuil, sanglier) et avifaune forestière nicheuse particulièrement riche (rapaces, pics, passereaux sylvicoles), comprenant plusieurs oiseaux peu répandus dans notre département.
Intérêt batracologique : présence et reproduction du Triton alpestre et importante reproduction d’un des amphibiens désormais rarissime en Loire-Atlantique, la Grenouille rousse (Rana temporaria).
Intérêt mammologique : importante zone d’hibernation de chauves-souris dans les block-haus du secteur de la Grâciniaire avec au moins quatre espèces. »
Source : Fiche ZNIEFF, INPN (Institut National du Patrimoine Naturel)
PEPITES44 Décembre 2022