ARBRES

Le séquoia de Puceul
Le séquoia de Puceul : Un arbre qui prétendrait à être remarquable!

L’Association ARBRES (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde)   https://www.arbres.org/

La France dispose d’un patrimoine arboré exceptionnel. Certains arbres créent parfois un véritable choc émotionnel lorsqu’on les découvre. Impressionnants par leur âge ou leur dimension. Passionnants par l’histoire, les vies ou les légendes dont ils sont porteurs. Surprenants par leur forme ou leur emplacement.

Ce sont des arbres remarquables

Depuis 1994, l’association ARBRES, réunit les amateurs, les professionnels et les scientifiques passionnément amoureux des arbres remarquables. Elle s’est donnée pour objectif de les protéger, les sauvegarder. Favoriser les recherches les concernant. Faire prendre conscience de la valeur patrimoniale de ces monuments végétaux.

Qu’ils soient forestiers ou campagnards, ruraux ou urbains, isolés ou reliés à leurs semblables.

Depuis 2000, le label Arbre remarquable de France est attribué par l’association ARBRES à des collectivités ou des particuliers qui œuvrent pour la sauvegarde d’un arbre exceptionnel.

L’association organise des sorties découvertes et publie tous les trimestres son bulletin, la feuille d’ARBRES.

Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs:

  • Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent.
  • Stimuler les recherches en profondeur tant biologiques qu’historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé.
  • Aider les initiatives d’inventaires locaux d’arbres remarquables, en faisant connaître les réalisations passées ou en cours.
  • Donner notre appui et notre aide à tous ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres menacés soit par la maladie, soit par des aménagements préjudiciables.
  • Créer autour des Arbres Remarquables un label efficace pour les protéger.
  • Diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, séminaires, conférences, discussions, expositions, écrits.

Comment trouver les arbres labellisés par l’association ?

Cliquez sur la carte de France et découvrez les arbres labellisés par notre association. https://www.arbres.org/carte-de-france-interactive.htm

Comment identifier un arbre remarquable ?

L’âge avancé d’un arbre est un paramètre important.

Ce critère dépend de l’essence: un if de 500 ans n’est pas exceptionnel.

La hauteur: Ce critère dépend de l’essence, (ex: une hauteur de 25m ne suffit pas à un pin laricio pour en faire un arbre remarquable, un olivier de plus de 15m est exceptionnel).

La circonférence d’un arbre se mesure à 1.3m du sol, dans un plan perpendiculaire à l’axe du tronc. Comme pour la hauteur ce caractère dépend de l’essence (ex: un châtaigner de 4m n’est pas exceptionnel alors que c’est le cas pour un érable de Montpellier de plus de 3 mètres de circonférence).

L’arbre a-t-il un intérêt historique (associé à un personnage historique, témoin de faits historiques, planté lors d’un évènement…) ? L’arbre est-il associé à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne ?

Morphologie et physionomie (aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure…), association du ligneux avec le minéral, intérêt paysagé.

L’arbre a-t-il un fonctionnement original, présente-t-il des adaptations particulières au milieu, a-t-il des particularités physiologiques?

L’arbre se trouve-t-il hors de son milieu naturel de répartition? l’arbre est-il isolé ou intégré dans un peuplement remarquable?

Un arbre présentant un ou plusieurs de ces critères pourra être dit remarquable. L’association A.R.B.R.E.S. s’intéresse particulièrement aux arbres remarquables à portée nationale.