16 Février 2023 : Paroles d’Armand Martin de Mémoire d’un Pays
Eh oui, nous avons eu, à Plessé, une fin d’année 2022 « très
SNCF » !…
Après le spectacle de la troupe « Les Baragouines » en novembre
dernier, c’est la sculpture « Les trois rivières », de Jean Mazuet qui nous est arrivée de la gare SNCF de Nantes, le 14 décembre, conclusion heureuse d’une belle histoire pour la commune et ses habitants :
Cette belle histoire, récente, a commencé le 25 août 2020, par un
article paru dans le journal, relatant les activités de notre assoc « Mémoires d’un Pays » et dans lequel il était question de la mise en place, sur la commune de Plessé, de la rando Mazuet faisant découvrir quatre oeuvres de ce sculpteur ; à la fin de cet article, les contacts de deux personnes de notre asso étaient mentionnés.
Puis, le 10 novembre 2021, ces deux personnes reçoivent un message de la SNCF de Nantes, demandant si une sculpture de Mazuet, dont la SNCF devait se séparer, pouvait intéresser « une association ou les membres de la famille de Jean Mazuet ».
La dynamique, ou plutôt le train, était alors lancé !
Pour cela, le partenariat entre ces trois entités que sont : la SNCF –
son service GARES & CONNEXIONS -, la mairie de Plessé et
l’association « Mémoires d’un Pays » ; ce partenariat, donc, a parfaitement fonctionné, en toute transparence et confiance. Je crois pouvoir affirmer que ce fût une belle aventure humaine ; et cela, il faut le mentionner, avec l’accord immédiat de la fille de Jean Mazuet, Madame Marie-Jane Pinettes, avec le concours actif de M. Guy Wambergue, notre ami sculpteur ayant reçu en son temps l’enseignement de Jean Mazuet et enfin, avec les conseils toujours bienveillants de M. Laurent Delpire, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique.
« Les trois rivières » : avec une telle appellation, la sculpture de
Jean Mazuet pouvait-elle trouver meilleure place qu’ici ?
Car, jugez plutôt ! :
- Elle est placée devant la médiathèque qui porte le nom de, « Espace des trois lieux », rappelant les trois bourgs (Le Coudray, Le Dresny, Plessé) qui constituent notre vaste commune de Plessé.
- Celle-ci est une des communes du « Pays des trois rivières », un
regroupement à des fins touristiques, constitué des communes de six cantons de la contrée, traversées par trois rivières que sont, le Brivet, le Don et l’Isac. - Permettez-moi aussi d’évoquer , dans l’association « Mémoires d’un Pays », le groupe « 3P, comme Plessé Patrimoine de Pays » qui mobilise pas mal d’énergies pour valoriser et faire connaître l’histoire de la commune par, aussi, son patrimoine.
Pour une, rapide !, description de la sculpture de Jean Mazuet : les
Trois rivières qui se retrouvent à Nantes sont : la Loire, fleuve royal et
sauvage, représentée par la plus haute des trois allégories ; l’Erdre « la plus belle rivière de France » aurait dit le roi François Ier, elle nous
accueille quand on arrive ici, à pied ; enfin, face à l’entrée de la
médiathèque, la Sèvre Nantaise, qui penche légèrement la tête et
sourit… : normal, en se jetant dans la Loire, à Pont-Rousseau, elle vient de traverser le vignoble de muscadet du Pays nantais et elle en est encore toute joyeuse et détendue !.. (cela évoque la phrase latine « Bonum vinum laetificat cor hominis », soit « Le bon vin réjouit le coeur de l’homme »…)
Et pour nous, habitants de Plessé et des alentours, cette sculpture
représentant trois rivières, la Loire, l’Erdre et la Sèvre ? : celles-ci
naissent, chacune, dans des contrées différentes, se conjuguent et se
complètent en s’unissant pour donner l’estuaire de la Loire et ainsi
favoriser les échanges, le brassage des cultures et ouvrir les horizons,
partir très loin et aussi, revenir au pays !…
Je viens, enfin, de prononcer le mot « culture »… Tenez… : la
culture n’est-elle pas un élément essentiel et indispensable de la vie en société ? : car, elle permet de consolider la communauté humaine en rapprochant les personnes, en assurant le partage des connaissances et aussi des émotions, permettant à chacune et chacun d’aiguiser son regard sur le monde.
Longue vie à la sculpture « Les trois rivières » et à tous ceux qui la regardent.
MERCI à tous.
Francis Blin, président de Mémoire d’un Pays de Plessé a conçu ce sonnet pour honorer cette statue :