Parking de l’étang de la Madeleine
Le Bourg est à 500 m : à voir les Vitraux de l’église)
Dans le Bourg, rue Georges Sicard (direction BOUVRON), à 200 m de l’église, jouxtant la médiathèque, un lavoir ancien (propriété de la commune) où l’association HISTOIRE ET PATRIMOINE vient de reconstruire (travaux pas tout à fait achevés) l’abri des lavandières, tel qu’il pouvait être autrefois selon le témoignage d’un ancien propriétaire par ailleurs membre de l’association.
A proximité des étangs de la Madeleine, la Chapelle de la Madeleine a été édifiée sur le site d’une ancienne léproserie du Moyen-âge.
Sur le site des étangs de la Madeleine : la marquise reconstruite également par notre association. L’historique de l’ancienne ligne de chemin de fer « Beslé – La Chapelle-sur-Erdre », construite par la Société des Chemins de Fer de l’Ouest, est brièvement rappelé sur une plaquette se trouvant à l’intérieur de la marquise.
Direction La Gergauderie La Gergauderie La Hunière Croix
(hors circuit à 300 m Houssaie de Brie) La Croix (Croix)
(hors circuit à 600 m La Meignelais) Croix 1758
La Ferrais du Tillon La Martinais
Dans le village de « La Martinais », sur la droite de la route : une croix de chemin récemment reconstruite par Histoire et Patrimoine.
La Trocardais (Hors circuit La Plardais)
(Hors circuit à 300 m La Mordelais)
Dans le village de « La Mordelais » (hors circuit) sur la gauche de la route : une des rares croix de chemin en « pierre bleue » de Fay-de-Bretagne, datée de 1904. Les anciens manoirs de Baudouet et de la Mordelais étaient la propriété des Rivière de Vauguérin, membre de la chambre des comptes de Nantes
La Mordelais Terre sur la commune de Fay 1445 Guillaume Mordelles
1495 Perrine de Mordelles, femme de Noble H Olivier Le Maignen
1513 NH Amaury Bodrual 1705 Antoine Rivière sr de Vauguérin
Le Moulin de Châtillon
Après le village du « Moulin de Châtillon », à l’angle de la route et de l’ancienne voie de chemin de fer (sur la gauche) : une croix de chemin en granite sur laquelle est gravé « Jan BOUJU 1808 ».
La Noue Ligne SNCF (voir Marquise) Porte du Gué Géraud
En bordure de cette ancienne ligne de chemin de fer, sur la droite, au niveau du village de « La Berdais », en arrivant à « La Gare », juste avant le site de la CUMA de Fay-de-Bretagne : une autre croix de chemin en granite. La Gare
(Hors circuit à 1 Km La Violaye) Au village de « La Violaye » (hors circuit) : une petite chapelle qui doit en ce moment être en cours de restauration, mais non visitable (propriété privée).
La manoir de la Violais, à l’origine du XIXe siècle, était édifié près d’une motte féodale. Il ne subsiste que le pigeonnier. Propriété de la famille Crocelay du XVe au XVIIIe siècle, de la famille Berthou au XVIIIe siècle et de la famille Charette du Thiersent au XIXe siècle.
Les Berthou de la Violaie étaient signalés comme émigrés à la Révolution dans le District.
La Violais Terre et seigneurie Haute Justice 1530 Jean Crosselay 1549 Nicolas de Crocelay 1558 1580 Gilles de Crocelay 1679 Philippe de Crocelay Gd Maître des Eaux et Forêts de Bretagne 1775 de Berthou
La Violaie avec les terres de Maure, Baudouet et La Joue formait une haute justice qui appartenait avant la Révolution à M. Berthou de la Violay. croix (Hors circuit à 100 m La Guérinais) L’abattoir La Madeleine